Premier Label du bilinguisme décerné à Fribourg par le Forum du bilinguisme de Biel/Bienne !

5 Septembre 2014 -14h30

Avec 163 points sur 170 possibles, le Service du registre du commerce (SRC) de l'Etat de Fribourg est la première organisation à recevoir le Label du bilinguisme, décerné par le Forum du bilinguisme - fondation établie à Bienne - hors des frontières cantonales bernoises. Le SRC a rempli avec succès les différents critères d'évaluation et a obtenu la mention exemplaire pour sa pratique du bilinguisme.

Un esprit pionnier et le respect des différentes communautés linguistiques et culturelles du canton et du pays


Le Service du registre du commerce de l'Etat de Fribourg voit dans l'obtention du Label du bilinguisme, la confirmation d'un bilinguisme français-allemand bien ancré et vécu au sein de l'équipe. Depuis que le SRC a été cantonalisé en 2003, les différentes régions linguistiques y sont représentées et respectées. Les clients, parfois hors des frontières du canton, peuvent se faire comprendre et aider dans l'une des deux langues officielles du canton, et également en anglais. Pour toute l'équipe, l'obtention du Label du bilinguisme est une reconnaissance en vue de maintenir ce climat positif et motivant. Le SRC, avant-gardiste et pionnier en matière de bilinguisme, est également un exemple à suivre pour les différents services de l'Etat de Fribourg.
"Cette expérience peut faire école ", a relevé le Président du Conseil d'Etat fribourgeois Beat Vonlanthen à l'occasion du point-presse organisé aujourd'hui. Beat Vonlanthen a également estimé qu'" en ces temps où la pluralité des langues est parfois mise à mal, Fribourg montre la bonne direction. "
 

Processus de certification et résultats


Le Label mesure la qualité du bilinguisme à trois niveaux : services et communication externe, composition et compétences linguistiques du personnel, communication interne et culture linguistique de l'entreprise. Pour ces trois catégories, le SRC obtient 143 points auxquels viennent s'ajouter 20 points de bonus pour la valorisation des efforts particuliers fournis envers la langue minoritaire qui est l'allemand. Avec plus de 160 points au total, le Service du registre du commerce de l'Etat de Fribourg accède à la mention exemplaire.
Lors de cette première labellisation en dehors des frontières cantonales bernoises, les experts ainsi que le groupe d'évaluation du Forum du bilinguisme ont en particulier souligné l'équilibre linguistique français-allemand permettant au SRC d'offrir une image bilingue à sa clientèle, à ses partenaires externes ainsi qu'aux collaborateurs et collaboratrices des différents services de l'Etat de Fribourg.

 

Composé de dix collaborateurs et collaboratrices (5 francophones, 5 germanophones), trois d'entre eux estiment être totalement bilingues et deux ont suivi une scolarité supérieure bilingue. 90% du personnel germanophone est en mesure de s'exprimer dans la langue partenaire et de la comprendre. 40% du personnel francophone est en mesure de s'exprimer en allemand ou en dialecte et de le comprendre.
Les compétences linguistiques présentes au sein du SRC permettent non seulement de satisfaire les demandes des clients dans chaque langue, mais également de bénéficier d'un excellent climat linguistique au sein de l'équipe.
Les entretiens qualitatifs conduits par les experts - comprenant un représentant de l'association Fribourg langues partenaires - ont révélé un profond respect des communautés linguistiques. Avec l'arrivée de la nouvelle direction en 2008, les rapports linguistiques ont fortement évolué et ont atteint un équilibre aujourd'hui. Le bilinguisme s'est peu à peu affirmé et est aujourd'hui aussi naturel qu'indispensable pour l'équipe du SRC. Le service obtient une note de 9/10 à la question portant sur la satisfaction du personnel au niveau de la pratique des langues - un résultat confirmant à tout point de vue les entretiens et les réponses du sondage en ligne.
La durée de validité du Label du bilinguisme est de 5 ans. A cette échéance, une nouvelle expertise analysera l'évolution du service au niveau de ses bonnes pratiques linguistiques.

Le Label du bilinguisme


Créé en 2001, le Label est décerné par le Forum du bilinguisme à Biel/Bienne et a pour objectif de promouvoir le bilinguisme, dans sa propre région ainsi que dans d'autres régions linguistiques bilingues de Suisse, c'est-à-dire de favoriser l'intérêt et le respect mutuel entre les communautés de langues partenaires.

Service du registre du commerce de l'Etat de Fribourg


Le registre du commerce, rattaché à la Direction de l'économie et de l'emploi de l'Etat de Fribourg, sert à la constitution et à l'identification des entités juridiques. Il a pour but d'enregistrer et de publier les faits juridiquement pertinents et de garantir la sécurité du droit ainsi que la protection de tiers dans le cadre des dispositions impératives du droit privé. En particulier, l'inscription au registre du commerce doit permettre d'établir sans équivoque le régime de la représentation et celui de la responsabilité.
 

Actualités liées