Retour
Entrée de la Maison de l'économie et de l'emploi à Pérolles 25
Entrée de la Maison de l'économie et de l'emploi à Pérolles 25 © 2018 Tous droits réservés

Mission du Secrétariat général et objectifs de la DEE

Entrée de la Maison de l'économie et de l'emploi à Pérolles 25
Entrée de la Maison de l'économie et de l'emploi à Pérolles 25 © 2018 Tous droits réservés

La mission du Secrétariat général et les objectifs de la Direction de l'économie et de l'emploi

Mission du Secrétariat général

Le Secrétariat général de la Direction de l'économie et de l'emploi (SG-DEE) soutient le Conseiller d'Etat dans tous les aspects qui touchent sa fonction comme Directeur de l'économie et de l'emploi et, en partie, comme membre du Gouvernement. Ainsi, il remplit une fonction d'appui à la conduite et à la gestion de la Direction et effectue les tâches qui lui sont attribuées ou déléguées, notamment en matière de support logistique et de représentation. Il exerce en plus des fonctions d'état-major et donne un appui aux unités administratives de la Direction.

Objectifs de la Direction de l'économie et de l'emploi

Construire l’avenir économique
La Direction de l'économie et de l'emploi donne les impulsions nécessaires à l'activité économique de notre canton.

  • Soucieuse de stimuler l'accroissement du revenu cantonal et d’améliorer la compétitivité économique du canton, elle encourage activement l’innovation et favorise le développement et l'implantation des entreprises.
  • Partenaire des entreprises, la Direction de l'économie leur offre les conditions-cadres d'un essor économique durable au moyen d'une législation performante; elle veille aussi au respect des règles pour garantir un marché du travail le plus équilibrer possible.
  • Sur la base de données statistiques précises, elle étudie en permanence la structure de notre économie et cherche à en influencer l'orientation vers des domaines prometteurs.
  • Elle veille encore à une répartition équilibrée de l'activité économique dans toutes les régions du canton.
  • Sur le plan énergétique, elle applique une stratégie fondée sur trois grands axes: l'économie d'énergie, l'efficience énergétique des bâtiments et le développement des nouvelles énergies renouvelables. Ceci en accord avec la Stratégie énergétique 2050 de la Conférération. 

Promouvoir le bien-être de la personne dans l'économie
La Direction de l'économie encourage l'épanouissement des acteurs économiques et les incite au respect mutuel en mettant toujours la personne au centre des réflexions sur l'économie de demain. Concrètement, cela signifie:

  • donner à chacun la possibilité de trouver sa place dans l'économie en aménageant des filières de formation professionnelle de pointe.
  • promouvoir une économie à visage humain qui soit à même de répondre aux exigences de chacun notamment quant aux conditions de travail et à l'accès au logement.
  • maintenir une attitude vigilante contre le fléau du chômage et travailler activement à la réinsertion des demandeurs d'emploi.

 Stimuler l'interaction du canton avec son voisinage
L'action de la Direction de l'économie s'inscrit dans un cadre plus vaste que celui de l'économie fribourgeoise:

  • elle est soucieuse de promouvoir la collaboration avec les cantons et pays voisins et  de marquer la présence fribourgeoise dans les instances intercantonales (GGBA, Région capitale suisse,  HES-SO,  Platinn, ACCESS, etc.) et internationales au travers notamment de sa présence dans l’Association des régions d’Europe (ARE) ou grâce à la création de partenariats comme avec la province chinoise du Zhejiang.
  • elle entretient les bonnes relations avec la Confédération et participe aux procédures de consultation.

Documents

Actualités liées