Marc Genilloud quitte le Service public de l‘emploi

17 Décembre 2010 -13h45

Marc Genilloud a donné sa démission en tant que chef du Service public de l'emploi, avec effet à fin mars 2011. Il a dirigé le service pendant plus de 12 ans et en a fait un instrument efficace de l'Etat dans la lutte contre le chômage et la protection des travailleurs. Dans le cadre de l'adoption de la loi sur l'emploi et le marché du travail par le Grand Conseil, Marc Genilloud a contribué à la pose d'un important jalon dans ce domaine sensible de la politique. Il saisit cette occasion pour s'offrir un nouveau défi pour la dernière étape de sa carrière professionnelle.

En 1998, Marc Genilloud a repris, dans des conditions difficiles, la direction du Service public de l'emploi. En peu de temps il a réussi à réorganiser et à structurer ce service pour en améliorer fondamentalement l'efficacité au cours des ans. Ce mérite est attesté par l'ancien conseiller d'Etat Mario Annoni, dans son rapport intermédiaire confidentiel. Les résultats dans le domaine de l'emploi (faible taux de chômage) et de la satisfaction des clients sont clairement perceptibles.
Sous la direction de Marc Genilloud, les prestations du Service public de l'emploi sont devenues un pilier important de l'économie fribourgeoise. Durant la récente crise financière, elles furent un facteur vital permettant au canton de Fribourg d'enregistrer le plus faible taux de chômage de Suisse romande. Dans le cadre du plan de relance de l'économie, Marc Genilloud a assumé des responsabilités importantes pour prévenir et lutter contre le chômage.

Avec l'adoption par le Grand Conseil de la Loi sur l'emploi et le marché du travail, le Service public de l'emploi est désormais doté d'une colonne vertébrale qui lui permettra de développer ses activités futures. Cette étape cruciale désormais franchie, et au regard de la forte exposition publique de sa personne, Marc Genilloud a donc décidé de réorienter sa carrière. D'entente avec Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, il quittera son poste à la fin mars 2011.

Les structures actuelles du Service public de l'emploi ainsi que le travail des cadres, des collaboratrices et des collaborateurs - efficace et axé sur les résultats - permettront de garantir le bon déroulement des activités jusqu'à l'entrée en fonction du successeur de Marc Genilloud.

Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, remercie Marc Genilloud pour le travail fourni et pour son engagement infatigable en faveur du Service public de l'emploi. Il lui souhaite beaucoup de joie, de satisfaction et de succès dans son nouveau défi.

Le poste du Chef du Service public de l'emploi sera prochainement mis au concours.

Actualités liées