Retour

Feldschlösschen remet les clés du site Cardinal à l'Etat et à la ville de Fribourg

8 Juin 2012 - 09h00

Retour

L'Etat et la ville de Fribourg sont les nouveaux propriétaires du site Cardinal au cœur de la ville. Mercredi soir, Feldschlösschen en a remis symboliquement les clés aux nouveaux propriétaires. L'Etat et la ville prévoient l'édification sur ces terrains d'un parc technologique et d'innovation blueFACTORY. Les premières étapes de ce projet sont déjà entamées et un masterplan sera établi ces prochains mois pour l'utilisation de ce site.

L'Etat et la ville sont officiellement les nouveaux propriétaires du site Cardinal depuis le 1er juin 2012. Alors que le démantèlement des installations techniques assuré par l'entreprise Feldschlösschen s'est achevé à fin mai déjà, les droits de propriété ont été transférés environ un mois plus tôt que prévu initialement.

Mercredi passé a eu lieu symboliquement la remise des clés. Des représentants de l'Etat et de la ville de Fribourg ont reçu de Thomas Metzger, CEO de Feldschlösschen, une clé géante pour les terrains et les bâtiments de Cardinal.

"Nous sommes heureux de constater que le site de Cardinal connaîtra une nouvelle affectation orientée vers l'avenir", relève Thomas Metzger. "Dès le début, nous étions persuadés que ce site se libérant au centre de la ville représentait une chance unique pour Fribourg. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont toujours été nos partenaires privilégiés dans les négociations." Les pourparlers ont débuté en octobre 2010 et ont pris fin le 18 avril 2011 par la signature du contrat de vente. Le contrat comprend l'achat en commun du site par l'Etat et la ville pour un montant net de 21,5 millions de francs.

La brasserie se transformera en parc technologique et d'innovation blueFACTORY
Durant les mois passés, l'Etat et la ville ont mis sur pied un groupe de travail chargé de créer sur le site de l'ancienne brasserie le parc technologique et d'innovation zéro carbone, blueFACTORY. En début d'année, un concours d'idées officiel a été lancé à cet effet. Nombre des idées ainsi récoltées influenceront sensiblement la conception initiale du parc. "Pour Fribourg, blueFACTORY représente une occasion unique de se doter d'un atout décisif dans la compétition internationale faisant rage entre les places économiques", souligne Beat Vonlanthen, Conseiller d'Etat.

Avant de procéder à une étude architecturale, un masterplan sera établi pour l'utilisation du site. Ce plan comprend en particulier des aspects urbanistiques et sera assorti d'un plan de mobilité.
Le calendrier ambitieux exige une grande flexibilité de la part de tous les intéressés. "La collaboration de toutes les parties impliquées dans le projet sous la direction de Jean-Luc Mossier, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg, est exemplaire. Représentants de l'Etat et de la ville travaillent main dans la main pour réaliser sans retard ce grand projet extraordinairement important", affirme Pierre-Alain Clément, Syndic de la Ville de Fribourg.

Feldschlösschen: plus de 70 collaborateurs restent dans la région de Fribourg
Fribourg sera un site important à l'avenir encore pour l'entreprise Feldschlösschen. Plus de 70 collaborateurs de l'entreprise continueront à travailler dans la région: 22 personnes dans la vente et l'administration à Villars-sur-Glâne, et 50 personnes au centre de logistique à Givisiez.

Feldschlösschen avait développé ce centre en décembre dernier pour y faire installer un nouveau raccordement ferroviaire. Onze collaborateurs qui exerçaient auparavant leur activité sur le site de production de Fribourg travaillent aujourd'hui à Givisiez. Au total, ce sont 35 collaborateurs de Fribourg qui gardent un emploi chez Feldschlösschen.

La marque Cardinal demeure un pilier important de l'éventail des bières de l'entreprise. Feldschlösschen a donc investi dans cette marque durant les mois derniers: Cardinal, la deuxième marque de Suisse, a fait l'objet d'une relance globale. Au cœur de cette opération se trouve la nouvelle Cardinal Blonde, une bière lager à triple filtration. Mais pour tous les autres produits de Cardinal, les emballages, canettes et bouteilles ont été modernisés aussi et les deux produits Cardinal Draft Lime Cut et Cardinal Draft Original ont fait l'objet d'un nouveau lancement. De plus, Feldschlösschen maintient son engagement sponsoring de la marque Cardinal auprès de divers festivals open air et du HC Fribourg-Gottéron.

Actualités liées