50 ans de l'Association du Centre professionnel cantonal

14 Septembre 2011 -16h00

Le 14 septembre 2011, l'Association du Centre professionnel cantonal fête ses 50 ans d'existence qui consacrent le succès et l'efficacité du partenariat privé-public. Cette date historique marque aussi la fin des travaux d'aménagements de la construction " BOUCLE " et l'inauguration de l'œuvre d'art " QUILT ", dédiée à cet édifice.

En janvier 1961 nait l'Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) qui a pour but de contribuer au financement de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg. Le succès de l'ACPC est l'œuvre de toute l'économie fribourgeoise qui a fait acte de pionnière en créant un fonds en faveur de la formation professionnelle. Depuis un demi-siècle, elle développe et cultive un partenariat privé-public particulièrement efficace et efficient. Ce fonds est financé à raison de 25 % par l'Etat, de 25% par les communes du domicile des apprenti-e-s, de 25 % par les communes du lieu des entreprises formatrices et de 25 % par les employeurs privés et publics, sous forme de contribution patronale.

Depuis 1961, l'ACPC a investi quelque 140 millions de francs pour ses constructions et a réalisé des bâtiments comme par exemples l'école profesionnelle artisanale et commerciale de Bulle, l'école profesionnelle commerciale de Fribourg et l'école professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg. L'ACPC relève que les dépenses effectives pour la réalisation de son dernier grand projet, le nouveau bâtiment Boucle, se sont révélées moins élevées que les quelque 55 millions initialement prévus. La brochure, éditée à l'occasion de ce jubilé, présente en outre les étapes de la première construction jusqu'à ce jour.

L'œuvre d'art " QUILT " de l'artiste Robert Ireland marque quant à elle une zone de transition pour accéder aux divers bâtiments ou simplement parcourir le site. La découverte de la forme complète de l'œuvre peut se faire grâce aux deux panneaux qui dévoilent une vision totale du site en vue aérienne.
 

Actualités liées