Les clés du succès grâce à la formation professionnelle

12 Juillet 2019 -10h15

L’économie fribourgeoise peut se réjouir : plus de 2700 candidats et candidates ont réussi leurs examens de fin d’apprentissage ou de maturité professionnelle et ont pu recevoir leur titre fédéral lors des quatre cérémonies qui se sont déroulées vendredi 12 juillet à Forum Fribourg.

Remise des titres fédéraux à Forum Fribourg
Remise des titres fédéraux à Forum Fribourg © Tous droits réservés

Des prix spéciaux ont été attribués dans 17 catégories pour des résultats exceptionnels ou d’autres performances remarquables : 47 candidats se sont ainsi vus récompensés. Des prix ont également été remis aux 135 lauréats ayant obtenu le meilleur résultat de leur profession.

La formation de deux ans (AFP) enregistre une nouvelle augmentation du nombre de lauréats et consolide ainsi sa position dans la formation professionnelle initiale. Alors que 162 apprentis avaient obtenu une attestation fédérale l’an passé, ils étaient 175 cette année. Le taux de réussite est par ailleurs en nette hausse et se situe à 95,6% contre 91,5% en 2018.

Dans les professions de 3 ou 4 ans, on dénombre 2009 lauréats (2010 l’année précédente). Alors que le nombre de nouveaux CFC reste stable dans beaucoup de professions, on relève une légère baisse chez les employés de commerce et dans les métiers de bouche. Une augmentation est par contre relevée dans les professions de la santé, chez les informaticiens, les installateurs-électriciens ainsi que dans le commerce de détail. Le nombre d’échecs est passé de 225 en 2018 à 216 cette an-née, ce qui représente un taux de réussite de 90,3%. Calculé pour l’ensemble des professions de 2, 3 ou 4 ans, le taux de réussite est de 90,7% (90,0 en 2018), ce qui constitue une fois de plus un excel-lent résultat global pour le canton de Fribourg.

La tendance positive au niveau des maturités professionnelles se confirme. Cette année, 555 des 568 candidats et candidates ont réussi l’examen. Le taux de réussite est cependant légèrement inférieur à celui de 2018 (97,7% contre 98,1%) mais reste toutefois très élevé.

Avec 368 lauréats (contre 400 en 2018), les maturités des orientations techniques et commerciales restent les plus courues. Elles sont suivies par celles de la santé et du social qui connaît une forte augmentation (129 maturités au total, soit 34 de plus qu’en 2018).

Comme les années précédentes, les quatre cérémonies de remise des titres ont connu une forte affluence,
attirant quelque 8000 personnes. Les nombreux représentants du gouvernement et de
l’économie n’ont pas manqué de saluer l’excellent travail accompli par les lauréats, l’engagement
des entreprises formatrices, le travail des écoles professionnelles, des cours interentreprises et des
experts ainsi que le soutien des parents.

Le chef du Service de la formation professionnelle, Christophe Nydegger, a souligné l’importance
d’un titre fédéral et la nécessité de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Le Conseiller d’Etat Olivier Curty, Directeur de l’économie et de l’emploi, a félicité les lauréats
via un message vidéo, par lequel il les encourageait à façonner le monde de demain tout en construisant
leur existence. Pour conclure, le Conseiller d’Etat a incité les lauréats à profiter de ce beau
moment de réussite pour lequel ils ont travaillé si durement.

Actualités liées