Retour

Bilinguisme: premier bilan stimulant à l'Ecole professionnelle commerciale de Fribourg

10 Juillet 2017 - 10h00

Retour

L'Ecole professionnelle commerciale de Fribourg (EPC) offre depuis un an la possibilité de choisir l'enseignement bilingue (français-allemand) pour la profession de gestionnaire du commerce de détail CFC. A la fin de cette première année de formation, 13 apprenti-es ont opté pour cette voie conçue sur le modèle de "l'immersion". La direction réfléchit déjà à l'élargissement, dès 2018, de cette offre à d'autres professions.

L'EPC a choisi de dispenser des cours bilingues, selon le modèle de l'immersion. En effet, les apprenties suivent obligatoirement un tiers des cours dans une classe de la langue partenaire. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre une langue étrangère, mais bel et bien de comprendre et de vivre la culture de la langue partenaire. A la fin de cette première année de formation, 13 apprenties ont opté pour cette formation.

Les apprenties, qui obtiendront leur CFC de gestionnaire du commerce de détail avec mention bilingue auront dès lors de plus grandes opportunités professionnelles sur le marché du travail. Le nombre important de jeunes intéressés prouve l'importance qu'accorde la nouvelle génération à la mobilité que doivent avoir les futurs professionnels du commerce de détail. Les employeurs bénéficieront également de collaborateurs sensibilisés aux différents besoins d'une clientèle multiculturelle.

Le nombre croissant de candidats et l'engouement des enseignants à s'investir dans cette nouvelle pédagogie de formation permettent à l'école de renouveler l'offre pour la rentrée des classes 2017-2018. Les inscriptions se font directement auprès de l'EPC.

La direction réfléchit également à l'élargissement, dès 2018, de cette offre à d'autres professions, telles que l'apprentissage de commerce avec maturité professionnelle intégrée.

Actualités liées