Une relève assurée pour cette période de relance économique !

10 Juillet 2020 -14h39

Les personnes en formation, ainsi que les différents acteurs de la formation professionnelle ont vécu plusieurs perturbations en cette fin d'année scolaire. Entre les procédures de qualification chamboulées, l'annulation des cérémonies officielles et la création d'une version numérique dédiée à la remise des titres, le COVID-19 n'a rien épargné. Il aura fallu s'adapter et trouver des solutions pour finalement, pouvoir permettre aux lauréates et lauréats d'obtenir leur titre fédéral.

Remise des titres 2020
Remise des titres 2020 © Tous droits réservés - Eikon

En cette année particulière et afin de respecter les décisions prises par le Conseil fédéral, les procédures de qualification ont dû être adaptées de manière considérable. En effet, les résultats finaux n'étant pas encore tous délivrés, le palmarès sera communiqué le vendredi 24 juillet.

L'occasion se prête plutôt à remercier tous les acteurs de la formation professionnelle qui, de par leur capacité à s'adapter à cette situation, ont permis à toutes les personnes en formation d'arriver malgré tout au bout de leur année scolaire. Il est également important de rappeler que les CFC obtenus en 2020 ont exactement la même valeur que ceux obtenus les années précédentes.

La Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) et le Service de la formation professionnelle (SFP) ont également tout mis en oeuvre pour offrir aux lauréates et lauréats, une remise des titres à la hauteur de leur réussite. Pour l'occasion, le site internet remisetitres.fr.ch verra le jour le vendredi 10 juillet, jour officiel qui avait été fixé pour les cérémonies, sous la forme d'un yearbook. Sur ce dernier, les personnes ayant obtenu leur titre peuvent télécharger une à quatre photo(s), seules ou accompagnées. Le discours officiel, ainsi que la traditionnelle partie musicale pourront être visionnés sous un format inédit.