Les entreprises fribourgeoises préparent la transition énergétique

13 Février 2014 -15h00

Les formations continues dans le domaine de l'énergie affichent complet en ville de Fribourg. Mis en œuvre en 2013 à la suite d'un mandat donné par le Grand Conseil, le programme de promotion cantonal Energie-FR tire un premier bilan très positif après une année d'activité.

Le programme de formation continue du Canton de Fribourg Energie-FR a démarré au début de l'année 2013. Il a pour objectif de pallier le manque de professionnels dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique ainsi que d'assurer la qualité de l'ensemble des prestations offertes dans ce secteur d'activité. Avec ce programme d'une durée de 3 ans et doté d'un budget de CHF 1.5 millions, le canton poursuit sa lancée vers la société à 4000 Watts d'ici 2030 et confirme son rôle exemplaire en Suisse.
Une année après le lancement du programme Energie-FR, le bilan est très positif : Plus de 350 Fribourgeois-e-s ont profité des différentes formations continues proposées. Les entreprises envoient souvent plusieurs employés dans ces cours subventionnés en grande partie par le Canton. L'offre est particulièrement attractive pour les petites et moyennes entreprises, qui peuvent ainsi augmenter leur compétitivité et affronter les défis énergétiques qu'implique une règlementation de plus en plus exigeante.
Ces formations professionnelles de tous les niveaux sont organisées par l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg en collaboration avec les partenaires spécialisés et les associations professionnelles. En 2013 déjà, le programme des cours proposait des thématiques variées comme le solaire photovoltaïque et thermique, les pompes à chaleur, les cités de l'énergie, etc. Pour 2014 et 2015, un large éventail de nouvelles formations est programmé qui portera entre autres sur l'efficience énergétique industrielle, l'analyse énergétique du bâtiment ou les techniques du bâtiment CVSEI (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, informatique). Le programme de formation complet peut être visualisé sur le site www.energie-fr.ch.
Les entreprises fribourgeoises se préparent aux changements progressifs inhérents à la transition énergétique et le canton les soutient dans leurs démarches. Un objectif politique aussi ambitieux nécessite l'étroite collaboration de tous les acteurs du domaine de l'énergie, et Fribourg est d'ores et déjà sur la bonne voie.