Le Conseil d’Etat recommande de dire « Oui » au quartier de vie et d’innovation blueFACTORY le 13 juin prochain

26 Avril 2021 -10h00

Le 12 février dernier, le Grand Conseil fribourgeois a accepté à une forte majorité l’augmentation de capital de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA), à hauteur de 25 millions de francs. La population du canton est appelée aux urnes le 13 juin prochain. Le Conseil d’Etat invite les Fribourgeoises et les Fribourgeois à dire « Oui à blueFACTORY et oui à l’avenir ». Soutenir cet investissement judicieux, durable et responsable, permettra la poursuite du développement de ce quartier de vie et d’innovation si important pour le futur du canton, de son économie et de ses emplois.

Conscient de l’importance de l’enjeu pour l’avenir de la place économique fribourgeoise et des emplois dans le canton, c’est à une forte majorité que le Grand Conseil a donné son feu vert à une augmentation du capital-actions de la société immobilière BFF SA, à hauteur de 25 millions de francs. Cette société a pour mandat de promouvoir, développer, construire, exploiter et gérer le quartier de vie et d’innovation blueFACTORY, qui s’étend sur 53’0000 m2 au cœur de la capitale cantonale. Co-propriétaire du site, la Ville de Fribourg a également donné son feu vert pour une somme identique quelques jours plus tard. L’augmentation de son capital-actions permettra à BFF SA d’atteindre son objectif d’autofinancement. La population se prononcera le 13 juin.

Un enjeu socio-économique majeur

Une délégation du Conseil d’Etat a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter le bilan et les prochaines étapes de développement du site. Le message du Gouvernement est clair : « L’augmentation du capital-actions de BFF SA est pertinente, nécessaire et responsable. Nous arrivons au moment crucial où les grands chantiers vont débuter cet été. Des centaines d’emplois sont en jeu, tout comme les investissements importants qu’attend avec impatience notre économie dans cette période de crise. Il s’agit aussi de faire revivre le site emblématique de l’ancienne brasserie Cardinal, situé sur des terrains stratégiques. »

Et de rappeler que BFF SA a notamment investi quelque 20 millions de francs au travers de crédits hypothécaires pour réhabiliter ou aménager les infrastructures disponibles et accueillir des entreprises. Et ceci malgré toutes les contraintes liées à plusieurs bâtiments protégés du site. Aujourd’hui, le quartier blueFACTORY abrite déjà 55 sociétés ou associations, dans lesquelles travaillent 340 personnes. Il accueille des centres de compétence qui collaborent avec nos entreprises. Dont celui du « Smart Living Lab », dédié à la construction durable, où travaillent déjà 110 personnes (80 sur site) dans 11 groupes de recherche de l’EPFL, de l’Ecole d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNI-FR).

L’attractivité du site n’est d’ailleurs plus à démontrer puisqu’il doit, faute de place, refuser des entreprises locataires depuis plusieurs années.

Le début des grands chantiers cet été

Avec l’approbation du Plan d’affectation cantonal (PAC) en juillet 2018, et les phases de concours et projets qui ont suivi, le quartier est désormais à l’aube d’une nouvelle ère avec l’ouverture, dès cet été, de grands chantiers qui vont permettre d’accueillir de nouvelles sociétés. Le premier bâtiment à être réalisé, et pour lequel BFF SA dispose déjà du permis de construire, sera mis en service à la fin de l’an prochain, offrant un potentiel de 400 emplois supplémentaires.

Dans le contexte de crise économique liée à la pandémie, les Conseillers d’Etat ont aussi relevé que les investissements planifiés pour les trois prochaines années constituent, à eux-seuls, « une mesure de relance de plus de 50 millions de francs qui va occasionner des retombées positives importantes pour l’économie locale et régionale ». Ceci avec une majorité d’entreprises fribourgeoises qui utiliseront surtout du bois fribourgeois pour la construction des bâtiments.

En tout, ce sont près de 800 emplois qui sont attendus en 2025, un nombre qui pourraient culminer à 2500 à l’horizon 2040, une fois toutes les phases de développement du site réalisées.

Un quartier éco et de vie

Créateur d’emplois, de savoirs et de savoir-faire, lieu de culture, le quartier blueFACTORY répond aussi à l’ambition de voir naître à Fribourg un quartier unique en son genre en Suisse sur l’ancien site de Cardinal. Un quartier ouvert à la population, dans lequel seront aussi intégrés des restaurants et, plus tard, des logements innovants au sens de la charte blueFACTORY.

Œuvrant pour un environnement « bas carbone », le quartier d’innovation blueFACTORY représente aussi une réponse très concrète, et exemplaire, à la volonté de la population de voir les pouvoirs publics agir contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement. Un concept énergétique exigeant, de même qu’une gestion des eaux innovantes, en font un modèle en matière de développement durable et responsable.

Oui à blueFACTORY, oui à l’avenir

Le Conseil d’Etat invite donc la population à soutenir l’augmentation du capital-actions de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, à dire « oui à blueFACTORY et oui à l’avenir », afin de permettre le développement de ce quartier unique dans notre pays, et qui représente un investissement pertinent, durable et responsable pour l’avenir du canton, de son économie et de ses emplois.

Bâtiment du Smart Living Lab © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités