Le canton de Fribourg devient membre de la Swiss Food & Nutrition Valley

17 Novembre 2020 -18h00

Le canton de Fribourg a rejoint aujourd’hui l’association Swiss Food & Nutrition Valley, dont le but est d’augmenter la visibilité internationale et la mise en réseau du secteur agroalimentaire suisse. Grâce à ses compétences avérées dans ce secteur, le canton de Fribourg peut apporter une contribution significative au développement de ce réseau et aider à façonner son futur développement.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Lors de l’assemblée générale d’aujourd’hui, l’association Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV) a accueilli le canton de Fribourg comme nouveau membre. Avec le canton de Fribourg, Agroscope et le Cluster Food & Nutrition ont également rejoint l’association. Le Conseiller d’État du canton de Fribourg, Olivier Curty, Directeur de l’économie et de l’emploi, a rappelé que «la bioéconomie et sa filière agroalimentaire représente un pilier important de l’économie fribourgeoise, et qu’une adhésion à la Swiss Food & Nutrition Valley va dans le sens d’une stratégie de développement de ce secteur au-delà des frontières cantonales ou même nationales».

«La SFNV est très heureuse d’accueillir le Canton de Fribourg comme membre, un acteur central du domaine alimentaire en Suisse, et un pont indispensable entre la Suisse romande et la Suisse alémanique», se réjouit Christian Nils Schwab, Président du comité exécutif de la Swiss Food & Nutrition Valley.

Fribourg, l’un des cantons les plus dynamiques du secteur agroalimentaire

Le canton de Fribourg ambitionne d’être le leader suisse de l’agroalimentaire et se caractérise par une densité impressionnante d’entreprises agroalimentaires de dimension nationale et même internationale.

De ce fait, ce secteur a une importance au niveau de l’emploi et une valeur ajoutée qui dépasse largement la moyenne suisse. Le dynamisme du secteur se reflète aussi dans les investissements tant au niveau privé que publics. Ainsi, l’agrandissement de l’usine de Nespresso à Romont (avec son centre d'excellence) représente un investissement de 160 millions de francs et la création de 300 emplois. Micarna vient également d’annoncer un investissement dans un atelier de transformation de volaille parmi les plus modernes d’Europe avec 500 emplois à la clé.

De plus, Fribourg qui accueille déjà le Cluster Food & Nutrition fort de plus d’une centaine de membres, hébergera aussi dès l’an prochain le NTN Innovation Booster «Swiss Food Ecosystems», un réseau national focalisé sur la nutrition, l’économie circulaire et les emballages durables.

L’Etat de Fribourg, de son côté, investit et continue d’investir dans la bioéconomie et ses sites à vocation d’innovation agroalimentaire telle que le Campus AgriCo à Saint-Aubin (FR), dédié à la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse. L’institut agricole de Grangeneuve développe quant à lui son centre de compétence du lait cru, et grâce à l’implantation prochaine du nouveau siège d’Agroscope, le nombre de collaborateurs de l’institut fédéral passera de 130 à 450 collaborateurs.

Cet écosystème dédié à l’agroalimentaire profite aussi de synergies avec l’Université de Fribourg, le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), le Swiss NanoAnalytics de l’Institut Adolphe Merkleainsi que la HES-SO.

«L’ensemble de cet environnement est particulièrement propice à l’innovation, puisqu’il crée une émulation permanente entre des acteurs aux expériences et aux horizons variés. La rencontre entre les riches traditions agroalimentaires de notre canton et les entreprises à la pointe de la recherche dans le domaine offre des opportunités exceptionnelles», remarque le Conseiller d’Etat fribourgeois Didier Castella, en charge de l’agriculture

Visibilité internationale grâce à la Swiss Food & Nutrition Valley

Avec son adhésion, le canton de Fribourg pourra renforcer la Swiss Food & Nutrition Valley d’une part, grâce à ses nombreuses compétences ainsi qu’à sa fonction de trait d’union entre la Suisse romande et alémanique. D’autre part, Fribourg bénéficiera de son côté du rayonnement international de ce réseau jeune et dynamique, fondé au printemps 2020 par le canton de Vaud, Nestlé, l’Ecole hôtelière de Lausanne et l’EPF Lausanne.

Le Conseiller d’Etat Olivier Curty: «Nous considérons que la Swiss Food & Nutrition Valley est complémentaire au Cluster Food & Nutrition. L’objectif principal du cluster est de renforcer la coopération entre les différents acteurs régionaux et nationaux du secteur alimentaire. La Swiss Food & Nutrition Valley, pour sa part, rendra nos compétences et notre richesse dans le secteur alimentaire visibles au niveau international».