La Chine invitée d'honneur au salon Energissima 2010

27 Octobre 2009 - 14H00

Une délégation du Conseil d’Etat conduite par son Vice-président et Directeur de l’économie et de l’emploi Beat Vonlanthen a accompagné la Landwehr dans sa tournée à travers l’Empire du Milieu, et a mis cette op-portunité à profit pour approfondir les relations existantes avec des régions, des villes et des entreprises chinoises choisies, et pour promouvoir des collaborations dans différents domaines. Le point culminant de ce voyage a été la signature d’un accord de coopération avec la province du Zhejiang.

La délégation est rentrée ce weekend de son voyage de 10 jours en Chine. Elle a profité de la tournée de la Landwehr pour approfondir les relations économiques. Le Corps de musique officiel du canton de Fribourg s’est comporté en ambassadeur du canton et a ainsi contribué à faciliter les contacts. A son retour à Fribourg, le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen a déclaré: «Nos partenaires chinois ont montré un grand intérêt à l’orientation de Fribourg en direction des technologies propres et des énergies renouvelables. La collaboration avec la province du Zhejiang ouvre ainsi à l’économie fribourgeoise les portes d’une économie en croissance et parmi les plus importantes du monde.» La Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre a ajouté : « Nous revenons de Chine avec le cœur rempli de nombreuses impressions et avec un accord prometteur dans nos bagages ».
 
En signant l’accord de coopération entre le canton de Fribourg et la province du Zhejiang, le directeur de l’économie et de l’emploi Beat Vonlanthen a mis en œuvre la déclaration d’intention que son prédécesseur Michel Pittet avait signée en 2006 avec le vice-gouverneur de cette province. Les deux partenaires de coopération s’engagent par cet accord à promouvoir des échanges politiques et économiques, ainsi que la coopération dans les domaines de la technologie, de la culture, de la santé publique, de l’énergie et de la formation du personnel. La province du Zhejiang est voisine de Shanghai et fait partie, avec ses plus de 50 millions d’habitants, des régions les plus prospères et les plus dynamiques de Chine.
 
Les deux partenaires ont déjà convenu de s’inviter réciproquement, pour se présenter à un public plus important, dans leurs régions respectives, à l’occasion d’un événement important. En 2010 la province du Zhejiang sera invitée d’honneur à Energissima à Fribourg, le salon suisse des énergies renouvelables et des technologies nouvelles. Le canton de Fribourg et les entreprises fribourgeoises seront de leur côté, en 2011, les invités d’honneur à l’International Consumer Goods Fair, la plus grande foire internationale consacrée aux articles de consommation courante en Chine.
 
A part Hangzhou, la capitale du Zhejiang, Hong Kong et Pékin étaient d’autres étapes du voyage en Chine de la délégation du Conseil d’Etat. C’est ainsi que s’est tenue une rencontre avec Patrick Wang, le propriétaire et CEO de Johnson Electric, qui possède depuis 2005 Saia Burgess à Morat. La délégation a en outre rencontré le Consul Général Suisse à Hong Kong, Hans Roth, et la Chambre de commerce de Hong Kong. Cette dernière avait invité une sélection d’entreprises et d’entrepreneurs chinois à une manifestation sur le site économique de Fribourg. Le séminaire, organisé spécialement pour les directeurs d’entreprises de la région d’Hangzhou par la Direction de l’économie et de l’emploi et la Promotion économique du canton de Fribourg, a suscité un grand intérêt et a permis divers échanges d’informations et d’idées. Les discussions avec les représentants de Beijing Invest ont également ouvert les portes en vue d’un approfondissement des contacts entre la Greater Geneva Bern Area et la capitale chinoise. 
 
Les relations entre la Chine et le canton de Fribourg ont une longue tradition. Le canton de Fribourg entretient, au moins depuis l’ouverture du Swiss Center à Shanghai initié en 1999 par la Chambre de commerce de Fribourg et inauguré en 2003, des contacts réguliers avec l’Empire du Milieu. Ce n’est pas seulement le monde politique fribourgeois, mais également de nombreuses entreprises comme p. ex. Contrinex, Frewitt, Jesa, Wago Contact et Maxwell Technologies qui sont présentes depuis de nombreuses années en Chine.

Composition de la délégation en Chine
M. le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, Chef de délégation
Mme la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre
M. le Président du Grand Conseil Pierre-André Page
M. Jean Bourgknecht, Vice-syndic de la ville de Fribourg
Mme Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil
M. Thierry Mauron, Directeur de la promotion économique du canton de Fribourg