Baromètre OFF : légère hausse de la consommation d'électricité en juillet 2014. Le travail continue.

25 Août 2014 -12h45

Une hausse de 1% de la consommation d'électricité, c'est ce qui a été constaté dans le canton de Fribourg en comparant juillet 2013 à juillet 2014. La mobilisation continue pour stabiliser cette consommation d'électricité dans le canton entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015.

Cette hausse de 1% représente un résultat toutefois satisfaisant si l'on considère la météo maussade de ce mois de juillet qui a notamment pu conduire à un surplus d'activités d'intérieur.
Les actions d'incitation à la baisse de la consommation d'électricité continuent. Actuellement, un travail de sensibilisation s'exerce autour de certaines corporations, par exemple auprès des membres fribourgeois de l'Union suisse des professionnels de l'automobile (UPSA) ou encore des commerces d'appareils électriques et électroniques. Les communes fribourgeoises sont également au cœur du processus de motivation.
Quant à sa présence estivale sur le terrain, la campagne OFF tire un bilan très positif de l'opération chaises longues. Un parc de transats " OFF " a sillonné le canton à l'occasion des marchés et des festivals de l'été. But de l'opération, offrir un espace pour se reposer et mettre sur OFF, le temps d'un instant. Les Georges, l'Estivale Open Air d'Estavayer-le-Lac, le Lac Noir et les villes de Bulle, Morat, Châtel-St-Denis et bientôt Romont, ont accueilli les 40 chaises longues OFF pour le plus grand plaisir de leurs hôtes. Parallèlement le comité de campagne prépare une présence ludique et informative à la Foire de Fribourg, avec un stand de 120m2 ainsi que l'événement Day OFF qui se tiendra du samedi 18 octobr samedi 25 octobre 2014, dédié aux économies d'électricité, avec pour point d'orgue l'extinction des lumières sur l'ensemble du canton de Fribourg entre 20h et 21h le 18 octobre.