Située à l'Est de la Ville de Bulle, la forêt de Bouleyres est un véritable poumon, un lieu de détente et d'évasion hautement apprécié par les habitants de l'agglomération bulloise et de la Gruyère. Il s'agit en effet d'un endroit très fréquenté durant toute l'année par les promeneurs, les sportifs et les familles

Der Bouleyres-Wald
Der Bouleyres-Wald © Alle Rechte vorbehalten

La forêt de Bouleyres est un excellent exemple de forêt multifonctionnelle. Elle remplit de manière harmonieuse différentes fonctions, telles que :

  • l'accueil du public (promenade, sport, etc.)
  • la production de bois
  • la protection (milieu naturel, réservoir d'air pur).

Accueil du public

En raison de sa proximité de l'agglomération bulloise, la forêt de Bouleyres constitue un lieu de promenade, de rencontres, de repos, de méditation, de jeux et de sport pour la population locale.
En plus d'un bon réseau de chemins gravelés, divers aménagements renforcent l'attrait de la forêt et favorisent l'accueil des nombreux visiteurs.

Production de bois

Grâce à ses stations forestières fertiles, la forêt de Bouleyres est très favorable à la production de bois. L'accroissement de bois annuel moyen est estimé à 2'500 m3 (cela représente de le chargement de 2 à 3 camions chaque semaine durant toute l'année!). La forêt de Bouleyres est exploitée selon le principe du rendement soutenu, c'est-à-dire que seul le volume d'accroissement du bois (intérêt du capital) est prélevé afin de garantir une production durable. L'exploitation du bois permet de répondre aux besoins du marché en bois de sciage et en bois de feu tout en maintenant l'équilibre général de l'écosystème forestier.

Renouvelable et recyclable, le bois est, sous toutes ses formes d'utilisation (bois de construction, bois de chauffage, etc.), un matériau écologique d'avenir.

Protection

La forêt de Bouleyres joue un rôle de filtrage de l'air et de régulation du régime hydrique. Elle constitue aussi un milieu naturel qui abrite une faune et une flore variées. Quelques biotopes particuliers sont abrités dans la forêt de Bouleyres: d'une part une tourbière d'importance nationale dans la partie sud, d'autre part les pentes boisées escarpées et les forêts alluviales qui sillonnent la Sarine dans la partie est, du côté de Broc.


⇒ Zurück zur Homepage vom Sektor Wald
Zurück zur Seite vom Staatswald 
⇒ 3. Forstkreis

Ähnliche News