Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey / News nur auf Französisch

6. Juli 2019 -15h40

En début de matinée, les secours étaient alarmés pour un incendie dans un chalet d’alpage à Charmey. Deux personnes ont été blessées et cinq bovins ont péri dans les flammes. Le bâtiment a été entièrement détruit. Un feu de cheminée est vraisemblablement à l’origine du sinistre.

Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey
Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey © Tous droits réservés - Police cantonale Fribourg

Ce matin, vers 07h25, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise était alarmé pour un incendie dans un chalet d’alpage au lieudit Chaux du Vent Derrey (coordonnées : 582 128 / 164 962) à Charmey. Les pompiers du CSPI 4C (Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Cerniat et Charmey) et du CR de Bulle, ainsi qu’une patrouille de police se sont rendus sur les lieux. En raison de l’ampleur du sinistre et du manque d’eau, l’appui d’un hélicoptère de Swiss Helicopter a été nécessaire pour acheminer l’eau d’extinction. Malgré les efforts déployés, le bâtiment a été entièrement détruit. 

Au moment des faits, quatre personnes se trouvaient au chalet. Le propriétaire de lieux, un homme de 57 ans, a été blessé au visage suite à la chute d’un objet. Il a été héliporté par la REGA dans un hôpital. Une femme de 53 ans, incommodée par la fumée, a été prise en charge par les ambulanciers et acheminée dans un hôpital. Les deux autres personnes n’ont pas été blessées. 

Prêt d’une quarantaine d’animaux se trouvait dans l’écurie au moment du sinistre. La majorité a pu être évacuée. Malheureusement, cinq bovins ont péri dans les flammes. 

Selon les premiers éléments d’enquête, l’origine du sinistre est vraisemblablement dû à un feu de cheminée. Une enquête est en cours. 
 

Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey
Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey © Alle Rechte vorbehalten - Police cantonale Fribourg
Un chalet d’alpage détruit par les flammes à Charmey

Ähnliche News