Du mazout se déverse dans les eaux usées à Bulle / News nur auf Französisch

13. April 2019 -11h38

Hier en début de matinée, à Bulle, du mazout s’est accidentellement déversé hors d’une citerne, lors de son remplissage. L’hydrocarbure s’est ensuite répandu dans les eaux usées, jusqu’à la station d’épuration de Vuippens. Aucune pollution n’a été constatée.

Dépassement de vitesse - via sicura
Zehn Personen für mehrere Bagger-Diebstähle angezeigt © Alle Rechte vorbehalten

Vendredi 12 avril 2019, vers 10h, l’intervention de la police était sollicitée dans un immeuble d’habitation à Bulle, car l’une des deux citernes de chauffage à mazout avait débordé lors de son remplissage.

Sur place, les premiers éléments de l’enquête ont permis d'établir que le chauffeur de l’entreprise de transport de carburant avait installé, par erreur, son tuyau à la citerne qui était déjà presque pleine. De plus, alors que le mazout avait atteint le niveau maximum de la cuve, la sonde électro-optique n'a pas fonctionné, et une quantité indéterminée de liquide s'est déversée hors de la citerne. Une partie du mazout a pu être contenue dans le bac de rétention, puis le solde s’est répandu sur le sol de la buanderie sur une hauteur d'environ 13 cm, avant de s’écouler dans la conduite des eaux usées.

L'hydrocarbure a ensuite atteint la station d'épuration de Vuippens, lieu où le Centre de Renfort de Bulle est également intervenu pour contenir la substance.

Pour l’heure, la quantité exacte de mazout qui s’est déversé reste inconnue. L'incident n'a pas eu d'impact sur le bon fonctionnement de la station d'épuration et aucune pollution des eaux naturelles n'a pour l’heure été constatée. Toutefois, un rapport sera adressé à l’autorité compétente.

Ähnliche News