Vernissage du livre «Église, sciences et révolutions» de Damien Savoy

25.Apr

18.30 Uhr bis 20.00 Uhr
Le livre de Damien Savoy « Église, sciences et révolutions. La correspondance du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) » sera verni le 25 avril à 18h30 à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg

Damien Savoy, « Église, sciences et révolutions »
Damien Savoy, « Église, sciences et révolutions » © Tous droits réservés

Le nom du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834), devenu aujourd’hui presque immémoré, reste indissociablement attaché à l’histoire politique, religieuse et culturelle du canton de Fribourg. Ecclésiastique libéral, partisan et acteur de la Révolution helvétique, dévoué administrateur de l’école du Père Girard, pionnier de l’historiographie fribourgeoise et premier contributeur des musées cantonaux, il dynamisa la vie de sa cité durant plus d’un demi-siècle.
Sa correspondance, qui s’étend de 1782 à 1834, rend compte de son action réformatrice et de la plupart de ses travaux scientifiques. Classées dans six chapitres thématiques, les 160 lettres éditées dans ce volume relient le Fribourgeois à une quarantaine d’interlocuteurs originaires de Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie.
La correspondance met en exergue à la fois les occupations éclectiques d’un savant universel et la vie domestique d’un riche bourgeois en quête de prestige social. Par les sujets abordés, elle offre un matériau exceptionnel pour réinterroger les interrelations entre Église, sciences et révolutions à la fin du siècle des  Lumières.

Damien Savoy (1985), diplômé en histoire moderne et en mathématiques, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, travaille comme assistant-diplômé à l’Université de Lausanne.
Il rédige une thèse sur la réception de l’Aufklärung catholique à Fribourg.

Vernissage du livre à la Salle de la Rotonde de la BCU.
Entrée libre

Ähnliche News