Zurück
Projet impresso
Projet impresso © Tous droits réservés - BCUF. Fonds J. Thévoz
15Apr

Projet impresso: comment explorer 200 ans d'archives de journaux historiques

Projet impresso
Projet impresso © Tous droits réservés - BCUF. Fonds J. Thévoz

18.30 Uhr bis 20.00 Uhr
Maud Ehrmann (EPFL) présente à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg le projet interdisciplinaire « impresso – Media Monitoring of the Past » permettant de nouveaux modes d’exploitation des archives de presse numérisées

Conservés depuis des décennies sur les rayons de bibliothèques et d’archives, les archives de journaux font actuellement l’objet d’importantes campagnes de numérisation. Si cela représente une avancée majeure en termes de préservation et d’accès aux documents, de nombreux défis restent cependant à relever en vue de fournir un accès élaboré au contenu de ces ressources numériques. 

Comment véritablement explorer ces archives ?
Soutenu par un consortium composé de linguistes informaticiens, d’historiens, de développeurs et de designers, le projet interdisciplinaire « impresso – Media Monitoring of the Past » vise à développer un cadre méthodologique et technologique permettant de nouveaux modes d’exploitation des archives de presse numérisées et de nouvelles méthodes pour aborder des questions historiques. 
Cette présentation sera l’occasion d’expliquer les approches mises en oeuvre et de démontrer les premiers éléments de l’interface d’exploration.

Maud Ehrmann est chercheuse au Laboratoire d’Humanités Digitales (DHLAB) de l’EPFL. Titulaire d’un doctorat en linguistique informatique de l’Université Paris Diderot (Paris 7), elle a participé à de nombreux projets scientifiques axés sur l’extraction d’information et l’analyse de textes, à la fois pour des documents contemporains et historiques. Elle est actuellement coordinatrice de « impresso – Media Monitoring of the Past », un projet financé par le FNS et visant à permettre une analyse critique des journaux historiques.

Sites web:
https://impresso-project.ch 
https://people.epfl.ch/maud.ehrmann/bio?lang=en 
https://dhlab.epfl.ch/

Salle de la Rotonde. Entrée libre.

Ähnliche News