Ce projet comprend de nombreux enjeux. Ils peuvent être politiques, sociétales, territoriaux/environnementaux ou encore économiques et financiers. En voilà une description non exhaustive.

Ligne Lausanne-Berne
Ligne Lausanne-Berne © Tous droits réservés

Au-delà de l'objectif "fonctionnel" de pouvoir accueillir une part conséquente de la croissance démographique cantonale, la véritable ambition de la planification est la formulation d'un projet urbanistique de référence à même de figurer dans le Grand Fribourg du XXIème siècle. Mener cet objectif générique à terme passe par la bonne collaboration de tous les partenaires et la bonne coordination des planifications spécifiques. A cet égard, la mise en oeuvre de procédures de consultations et participation au plus large s'avère primordiale; celles-ci sont d'ores et déjà instituées dans le cadre du lancement des premières démarches prospectives, ainsi que les études portant sur la mise en place des structures juridiques et financières propres à porter le projet à bon terme (gouvernance).

Enjeux politiques

le principal enjeu politique réside dans la possibilité de fédérer autour d’une vision partagée les diverses entités institutionnelles concernées par le projet (canton, agglomération, communes, bourgeoisie). Dans ce contexte, une vision politique ambitieuse et concertée est nécessaire à la réussite du projet de développement et d’urbanisation du centre cantonal.

Enjeux de société

ce projet constitue la meilleure opportunité de relever les défis posés par la croissance démographique et les besoins qu’elle génère en termes de logement, d’emploi et de mobilité dans la considération prioritaire de la qualité de vie des habitants ; il convient ainsi de pouvoir anticiper les évolutions économiques et sociales dans lesquelles inscrire un projet qui ne pourra être mis en œuvre avant 10 à 15 ans. Les lignes de force de planification urbaine mettront en avant l’engagement citoyen et la mixité, tant des affectations que des utilisateurs, thèmes récurrents à l’élaboration du programme d’aménagement.

Enjeux territoriaux/environnementaux

la planification et la construction d’une portion de ville en zone périurbaine sur un territoire aujourd’hui clivé par la brèche autoroutière, au bord de périmètres urbanisés de factures très disparates, a vocation de couture urbaine et s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement territorial durable (urbanisation/densification). La réalisation d’un nouveau quartier destiné à accueillir des milliers d’habitants et d’emplois ne peut toutefois se concevoir sans un impact environnemental important. Le projet est alors porteur d’ambitions exemplaires en termes d’engagement écologique à même de garantir une valorisation pérenne de la zone de développement.

Enjeux économiques et financiers

la mise en œuvre réussie de cet ambitieux programme urbain et la qualité de sa réalisation sont susceptibles de dynamiser le développement économique du canton et de conglomérer, avec et à côté des habitants des nouveaux quartiers, la création de surfaces d’activités et l’implantation de nouvelles sociétés dans un périmètre élargi qui révélera ainsi sa vocation de pôle de développement cantonal prioritaire. Considérant l’échelle inhabituelle du développement et la multiplicité des champs de recherche à défricher, un engagement des hautes écoles HES et universités pourra conférer au projet une dimension académique au plan national.

Actualités liées