Attrait international pour la planification du secteur Chamblioux-Bertigny, avec sept groupements suisses et européens choisis pour participer aux mandats d’étude parallèles

6 Septembre 2019 -08h21

Sept participants de renommée internationale se mesureront dans le cadre du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny, mandats d’étude parallèles ». L’intérêt suscité est allé bien au-delà des frontières fribourgeoises : 16 équipes de Belgique, de France, d’Espagne, d’Italie et de Suisse avaient notamment déposé leur candidature. Sept d’entre elles ont été sélectionnées par le collège d’experts pour participer à ce concours, dont les résultats sont attendus en février prochain.

Projet Chamblioux-Bertigny
Projet Chamblioux-Bertigny © Tous droits réservés

Le Collège d’experts du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny » a arrêté son choix sur sept groupements, de Suisse et d’Europe :

  1. 51N4E (51N4E, VITEC, RWB, In Situ) de Bruxelles
  2. APAAR (Apaar, Trafitec, Michel Bonvin, Hintermann & Weber, Geos) de Genève
  3. AWP (AWP, Lola, Zefco, Systematica, Tehknê, Immopoly, Le Studio Dièse) de Paris
  4. HERZOG & DE MEURON (Herzog & De Meuron, Vogt Landschaftsarchitekten, Basler Hoffmann) de Bâle
  5. L’AUC (L’AUC, Baukuh, GEA Partners, Catherine Mosbach, CITEC, Franck Boutté, Implenia, RWB, Blezat) de Paris
  6. RAUM 404 (Raum404, Lorenz Eugster, Mrs Partners, Biol Conseils, Losinger Marazzi, SD Ingénierie, Topos) de Zurich
  7. URBANITE(S) (Isabel Girault, R&A, Philippe Concervey, CERA, Iconsulting, Focus-e) de Genève.

 

C’est de bien au-delà du canton de Fribourg que les bureaux ont fait part de leur intérêt : 16 candidats ont déposé un dossier, dont un de Belgique, quatre de France, un d’Espagne, un d’Italie et neuf de Suisse.

Les propositions des participants au concours devront imaginer un nouveau pôle urbain sur un territoire de plus de 73 hectares, au cœur de l’Agglomération et par-delà les frontières communales. Ce pôle urbain alliera harmonieusement densification, qualité de vie et éthique environnementale.  Les équipes devront proposer des solutions permettant d’accueillir, à terme, quelque 20-25'000 personnes qui vont travailler et habiter sur le site. Elles se concentreront notamment sur les défis que pose le projet en matière de mobilité, tant à l’intérieur du périmètre qu’avec l’entier de l’Agglomération fribourgeoise. Elles traiteront par ailleurs des nombreux défis que suscite la réflexion sur un territoire d’une ampleur rare en Suisse pour un tel projet, notamment en ce qui concerne l’énergie, les besoins en infrastructures publiques, la cohabitation entre logements et activités, la diversité des types de logements offerts ou encore la volonté d’exemplarité en matière de développement durable.

 

Les candidats ont été notés sur la pertinence de leur dossier par rapport au cahier des charges. Leur compréhension de la problématique, la qualité de l’organisation du groupement ainsi que leurs références ont également été des critères de sélection.

 

Les résultats du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny, mandats d’étude parallèles » sont prévus pour février 2020.

Actualités liées