Accord sur la gouvernance entre la commune de Villars-sur-Glâne et les partenaires du projet Chamblioux-Bertigny

2 Octobre 2019 -08h27

La commune de Villars-sur-Glâne et les partenaires du projet Chamblioux-Bertigny sont parvenus à un accord concernant la gouvernance. La commune rejoint ainsi les organes de conduite du projet et signe la convention réglant sa participation financière au crédit d’études. D’un montant total devisé à 8,25 millions, ces frais seront pris en charge à raison de 50% par l’Etat de Fribourg, le reste étant partagé entre les autres partenaires institutionnels selon une clé de répartition tenant compte de leur emprise foncière. Les premières études ont été officiellement initiées le 13 septembre dernier par le lancement du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny, mandats d’étude parallèles ».

Projet Chamblioux-Bertigny
Projet Chamblioux-Bertigny © Tous droits réservés

Après plusieurs mois de discussions constructives, un accord a pu être trouvé entre la commune de Villars-sur-Glâne et l’ensemble des partenaires du projet, à savoir l’Etat de Fribourg, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, les communes de Givisiez et Granges-Paccot, la Ville de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF). Celui-ci permet à la commune de faire valoir ses prérogatives en matière d'aménagement du territoire. Pour mémoire, plus de la moitié du secteur Chamblioux-Bertigny se trouve sur son territoire. Le Conseil général de Villars-sur-Glâne se prononcera le 3 octobre prochain sur la demande de crédit. Par cette signature, la commune de Villars-sur-Glâne devient partenaire à part entière et entre de plain-pied dans la conduite des planifications en cours.

Véritable projet de territoire jugé stratégique par l’Etat tant pour le développement de l’agglomération de Fribourg que de l’ensemble du canton, le projet Chamblioux-Bertigny vise une densification cohérente d’un secteur en plein centre cantonal, grâce à la planification d’une ville urbaine, mixte et durable répondant aux défis futurs en termes de qualité de vie et d’éthique environnementale et d’implantation d’entreprises.

Le concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny, mandats d’étude parallèles » lancé le 13 septembre dernier réunit sept groupements interdisciplinaires composés de spécialistes de renommée internationale. Les équipes doivent livrer au mois de novembre déjà une première copie de leurs projets au collège d’expert-es dans lequel siègent les représentant-es de chaque partenaire. Les propositions définitives seront débattues en février prochain et serviront de base à l’établissement d’un concept directeur pour l’ensemble de la zone.

Actualités liées