Retour

Mise en place des mesures de circulation en Haute-Singine, dès l'été 2012

30 Mai 2012 - 16h30

Retour

Au cours des prochaines semaines, les mesures de circulation décrétées en 2008 seront signalisées sur les chemins alpestres et forestiers en Haute-Singine et leur respect sera contrôlé. Ces mesures de circulation incluent essentiellement les propositions soumises par l'Association des communes de la Singine "Region Sense", en automne 2006, et correspondent à la philosophie d'application des services cantonaux déjà mise en pratique dans le reste du canton.

D'une manière générale, l'interdiction de circuler sur les chemins alpestres et forestiers est maintenue conformément aux permis de construire. Les chemins forestiers et les chemins secondaires demeurent ou seront interdits à la circulation. Divers chemins principaux restent ou deviendront accessibles à la circulation. L'installation de nouvelles barrières est évitée. La fermeture hivernale (du 16 novembre au 15 avril) de tous les chemins se trouvant au-dessus d'habitations occupées toute l'année entre en vigueur.

Dans le Muschernschlund, le chemin du Muscherntal restera ouvert jusqu'à Schönenboden ainsi que l'accès à la Steiners Hohberg et à la fromagerie d'alpage Ganterschli. L'interdiction de circuler jusqu'au Unter Spittelgantrisch est levée. L'interdiction de circuler sur les chemins alpestres aux alentours du Lac Noir (Euschels, Brecca, Recardets, Schlossisboden) est en vigueur depuis de nombreuses années. Une signalisation supplémentaire sera mise en place pour l'interdiction de circuler sur le chemin alpestre de la Riggisalp. Dans la région du Schwyberg et d'Ättenberg, les chemins alpestres et forestiers Buntschena-Nielenboden, Sitevorschis, Knewis et Glunggmoos-Stoss demeureront interdits à la circulation à l'avenir.

Par ailleurs, certains accès à des fermes seront interdits. Les accès à Ättenberg et au Gurli restent ouverts. Le chemin du Schwyberg sera désormais accessible et l'interdiction de circuler en vigueur jusqu'à présent sera levée. Dans le Plasselbschlund, les chemins forestiers se trouvant dans les forêts domaniales et communales seront interdits à la circulation. Les routes d'accès au Falli-Hölli, la gravière de Tatüren et les chemins du Plasselbschlund, jusqu'au Torryboden, demeurent ouverts. Dans les forêts communales d'Oberschrot et de Plasselb, les routes de jonction entre Tschüppleren et la route du Falli-Hölli restent ouvertes à la circulation.

Dans l'ensemble, il ne s'agit pas d'une interdiction générale de circuler, mais plutôt d'une interdiction de circuler pour les véhicules motorisés; à l'exception du chemin de la Brecca auquel une interdiction générale de circuler (signal rond blanc entouré de rouge) a été assignée. Néanmoins, les conducteurs sont autorisés à utiliser les chemins fermés s'ils sont propriétaires, exploitants ou locataires, s'ils doivent effectuer des travaux ou des transports. Pour la majorité des chemins qui desservent des habitations occupées durant toute l'année ou durant la période estivale, le cercle des ayants droit est élargi, par exemple aux visiteurs des habitants des chemins Buntschena-Nielenboden, Gassera-Schlossisboden et Euschels. Ne font pas partie des ayants droit par exemple les champignonneurs et les cueilleurs de baies, les promeneurs ou les clients des buvettes

A l'avenir, des contrôles seront effectués par la police, le service forestier et les gardes-faune. Les contrevenants doivent s'attendre à une amende. Les places de parc à l'entrée des chemins fermés seront augmentées pour les forêts domaniales d'ici l'année prochaine. Dans le reste de la région, les propriétaires et les communes estiment que le nombre de places de stationnement à disposition est suffisant. Durant les prochains mois, un amendement de l'ordonnance de 2008 sera publié. Il comprend de petites corrections (lieux de certains signaux, textes sur les panneaux supplémentaires) et l'abolition de l'interdiction de parquer le long des chemins, mais pas d'autres interdictions d'accès à d'autres chemins.

Actualités liées