Projet d'horaire 2019 : le RegioExpress Bulle - Berne s'arrêtera à Düdingen

17 Mai 2018 -13h15

Les trains du RegioExpress Bulle - Berne s'arrêteront à Düdingen dès le 9 décembre prochain. C'est la principale nouveauté du projet d'horaire 2019. La cadence 30 minutes sera également prolongée le soir sur la S1 Berne - Fribourg/Freiburg et une offre de bus nocturne sera mise en place au départ de Fribourg et Bulle le week-end. Le district de la Singine est le principal bénéficiaire du nouveau projet d'horaire, qui sera mis en consultation publique du 28 mai au 17 juin prochains.

Côté ferroviaire, le projet d'horaire 2019 prévoit l'arrêt à Düdingen du RegioExpress reliant une fois par heure Bulle, Romont, Fribourg/Freiburg et Berne. Prévu initialement pour 2020, cet arrêt supplémentaire a pu être anticipé d'une année. Autre amélioration pour le district de la Singine, quatre paires de courses supplémentaires seront introduites tous les soirs sur la ligne S1 reliant Berne et Fribourg/Freiburg. La cadence à la demi-heure sera ainsi étendue jusqu'à minuit, du lundi au dimanche. Un train supplémentaire circulera tous les soirs à 23h38 entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains .
Une offre nocturne pour les bus est prévue le week-end. 11 lignes circuleront les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche : 7 au départ de Fribourg à 2h00 et 4 au départ de Bulle à 2h15.
L'offre des bus régionaux en journée demeure globalement stable dans le projet d'horaire 2019 ; elle avait connu son plus important développement de ces dernières années lors du changement du 10 décembre 2017. Les TPF ont procédé à quelques ajustements ce printemps. Des modifications ont notamment été apportées en février afin d'améliorer les correspondances à Domdidier et St-Aubin. Les retards et les perturbations qui ont touché la ligne ferroviaire Palézieux - Payerne - Murten/Morat ont pu être réglés. Ils étaient liés aux mauvaises conditions météorologiques ainsi qu'à l'introduction d'un nouveau système informatique de gestion du personnel des CFF.
Par manque de temps à l'horaire, l'arrêt à Muntelier-Löwenberg des trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel ne pourra pas être réintroduit en 2019. Des travaux à l'infrastructure seront nécessaires et l'Etat continue à s'y impliquer pour les anticiper le plus tôt possible.
L'amélioration de l'offre de transports publics va se poursuivre ces prochaines années. L'offre sera étoffée sur la ligne ferroviaire Bulle - Palézieux grâce à la mise en service de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis (horaire 2020) et le RE Fribourg/Freiburg - Bulle sera prolongé jusqu'à Broc Fabriques suite à la mise à voie normale du tronçon Bulle - Broc-Fabrique (horaire 2023-2025). Le canton planifie également la cadence ferroviaire au quart d'heure dans le périmètre de l'agglomération de Fribourg ainsi que l'aménagement d'une nouvelle halte à Avry-Matran (horizon 2022-2025).
La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d'horaire 2019 et formuler ses suggestions et remarques du lundi 28 mai au dimanche 17 juin 2018.

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