Projet de passage sous-voie pour le croisement entre la future ligne RER et la route cantonale à Vuisternens-devant-Romont

29 Aout 2011 -15h30

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) et les autorités communales de Vuisternens-devant-Romont ont présenté leur projet d'amélioration du passage à niveau à Vuisternens-devant-Romont. Ce projet permet de régler la question du croisement entre la future ligne RER et la route cantonale grâce à la création d'un passage sous-voie. Un crédit d'étude pour un projet d'ouvrage sera demandé au Grand Conseil. Ce crédit sera soumis au législatif probablement en début d'année prochaine.

Deux variantes sont encore à l'étude. Elles prévoient toutes les deux la création d'un passage inférieur sous la voie TPF. La première variante (V6) suit entièrement le tracé de la route cantonale actuelle. La seconde variante (V10), privilégiée par la DAEC et la commune, présente un tracé plus rectiligne à travers la localité. Elle présente également l'avantage de pouvoir conserver en l'état les routes d'accès aux riverains.
Une demande de crédit pour un projet d'ouvrage sera adressée au législatif, probablement au début de l'année prochaine. Le montant de ce crédit devrait avoisiner les 2 millions de francs.
Ce projet fait suite au postulat 2066.10 Buchmann / Rey " Solutions à envisager pour résoudre le problème des croisements RER  - trafic routier ". Dans sa réponse, le gouvernement avait mandaté la DAEC afin d'étudier l'opportunité de résoudre simultanément la question du passage sous-voie et du réaménagement de la gare de Vuisternens-devant-Romont.
 

Actualités liées