Retour

Les premières voitures ont franchi cet après-midi le pont de la Poya

12 Octobre 2014 - 17h00

Retour

 Le pont de la Poya a été officiellement ouvert à la circulation, aujourd'hui, presque 6 ans, jour pour jour, après le premier coup de pioche. La Présidente du Grand Conseil, Katharina Thalmann-Bolz, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, se sont rencontrés au milieu du pont, chacun à bord d'une voiture électrique, pour symboliser l'ouverture de ce nouveau lien entre Singine et Sarine. Long de 851 mètres, le pont de la Poya se prolonge en tunnel sous le quartier du Palatinat et se termine par un giratoire souterrain sous la Route de Morat. Il offre dès aujourd'hui un nouveau tracé entre le quartier du Schönberg et le quartier Saint-Léonard et permet de délester le quartier du Bourg, quartier, où se trouve la Cathédrale Saint-Nicolas, de son trafic de transit (25'000 véhicules par jour). > Album Facebook

Depuis cet après-midi, le pont de la Poya est officiellement ouvert à la circulation. Cette ouverture a été célébrée lors d'une courte cérémonie symbolique. La Présidente du Grand Conseil, Katharina Thalmann-Bolz, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, ont souligné tous les deux le nouveau lien que le pont de la Poya créée entre le district de la Singine et celui de la Sarine.

Le Conseil d'Etat, la Présidente du Grand Conseil, les Préfets des districts de la Sarine et de la Singine, le Syndic de Fribourg, le Président du Comité de l'Agglomération ainsi que plusieurs représentants du Service des ponts et chaussées (SPC) ont pu parcourir l'ouvrage en cortège, emmenés par les cavaliers du Cadre Noir et Blanc. Les premières voitures ont ensuite franchi pour la première fois le pont de la Poya.

Le pont de la Poya et ses ouvrages souterrains permet d'alléger le trafic dans le quartier du Bourg, quartier historique de la Ville de Fribourg, des 25'000 véhicules quotidiens qui le traversaient jusqu'à aujourd'hui. Simultanément à son ouverture, le pont de Zaehringen a été fermé au trafic motorisé individuel.

Actualités liées