Le pont de la Poya a été inauguré en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard

10 Octobre 2014 -16h00

 Le pont de la Poya a été officiellement inauguré cet après-midi, en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Presque 6 ans jour pour jour après le premier coup de pioche, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, la Cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et la Présidente du Grand Conseil ont coupé le ruban devant plusieurs centaines d'invité(e)s. Les 851 mètres du pont haubané et les 2 kilomètres d'ouvrages souterrains permettront de désengorger le quartier du Bourg de son trafic de transit et offriront aux usagers un nouvel itinéraire entre le quartier du Schönberg et le quartier Saint-Léonard. Le pont de la Poya sera ouvert à la circulation le dimanche 12 octobre, au lendemain d'une grande journée portes ouvertes offerte à la population. > Album Facebook

" C'est un lien unique pour les prochaines générations, un symbole fantastique pour nos communautés et notre canton ". C'est en ces termes que le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, a salué la réalisation du pont de la Poya. Il a coupé le ruban officiel avec la Conseillère fédérale, Mme Doris Leuthard et la Présidente du Grand Cnseil Mme Katharina Thalmann-Bolz. Plusieurs centaines d'invités, dont le Conseil d'Etat in corpore, étaient également présents.

Les festivités d'inauguration se poursuivent samedi 11 octobre, avec la journée portes ouvertes. Dès 9 heures, le public pourra librement se balader sur le pont et dans les ouvrages souterrains. Plusieurs animations, pour petits et grands, sont prévues tout au long de la journée. La fête se poursuivra dès 21 heures avec un concert gratuit de Gustav et DJ STEPHAN D. L'ouverture à la circulation du pont de la Poya est prévue pour le dimanche 12 octobre dans l'après-midi.

Le pont de la Poya permettra de désengorger le quartier du Bourg, en Ville de Fribourg, et de le délester des 25'000 véhicules qui le traversent quotidiennement, en offrant aux usagers un nouvel itinéraire entre le quartier du Schönberg et le quartier de Saint-Léonard. Le pont haubané, d'une longueur de 851 mètres, se compose de trois voies de circulation automobile ainsi que d'une piste de 3,5 mètres de large pour les piétons et les cyclistes. Il se poursuit par les ouvrages souterrains. La galerie et le giratoire souterrains sont prévus pour accueillir le trafic de transit du quartier Saint-Léonard. La surface pourra ainsi être réservée au trafic local, à la mobilité douce et aux transports publics.

Actualités liées