Retour
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg © 2018 Tous droits réservés

La DAEC approuve le plan d'affectation cantonal blueFACTORY

BlueFACTORY Fribourg - Freiburg
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg © 2018 Tous droits réservés

12 Juillet 2018 - 17h00

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a approuvé le plan d'affectation cantonal (PAC) de blueFACTORY. Deux oppositions ont été retirées. La DAEC rejette la troisième. Un recours peut être déposé dans les trente jours auprès du Tribunal cantonal (TC). Le PAC prévoit de faire du site blueFACTORY un quartier à la pointe de l'innovation, mélangeant recherche, formation, activités, services, commerces, utilité publique et logements expérimentaux. Le site représente une position et des enjeux stratégiques considérables pour l'ensemble du canton de Fribourg.

Le PAC avait été mis à l'enquête publique du 24 novembre 2017 au 24 janvier 2018. Trois oppositions avaient été déposées. Suite aux séances de conciliation, deux d'entre elles ont été retirées. La DAEC rejette la troisième. L'approbation du PAC blueFACTORY peut désormais faire l'objet d'un recours, dans les trente jours, auprès du Tribunal cantonal.

Pour rappel, le PAC prévoit l'aménagement d'un parc et d'une place centrale formant ensemble un espace public majeur en partie vert. L'entrée principale se fera par le Passage du Cardinal. Des liaisons de mobilité douce sont prévues à travers le site et vers l'extérieur. La circulation automobile à l'intérieur du site sera possible uniquement pour les livraisons, et pour permettre l'accès au parking souterrain. 220 places de stationnement au maximum sont prévues, ainsi que 20 places pour des solutions d'auto-partage. Le stationnement sera intégré dans le talus, sous les constructions qui borderont la Route de la Glâne. Les constructions les plus hautes prendront place le long de la Route de la Fonderie et de la Glâne. Les hauteurs seront limitées à proximité de la cheminée et du silo, pour des motifs tenant à la préservation et mise en valeur du patrimoine bâti. La part de logement sera limitée à 14% des surfaces constructibles.

Situé au cœur de Fribourg, blueFACTORY se profile comme un quartier misant sur l'innovation. Il fait partie de l'antenne romande du Parc suisse d'innovation (Switzerland Innovation) et abrite notamment le centre de recherche et développement dédié à l'habitat du futur, le smart living lab.

Actualités liées