Inauguration du pont de la Poya : un week-end de festivités sous le signe de la convivialité

3 Octobre 2014 -09h00

Venez découvrir le pont de la Poya et ses ouvrages souterrains à la veille de son ouverture à la circulation ! Une grande fête conviviale et familiale est organisée le samedi 11 octobre. Dès 9 heures, le public pourra se balader à pieds (pas de vélos, ni trottinettes, ni rollers, pour des raisons de sécurité) sur le pont ainsi que dans les ouvrages souterrains. Des animations pour petits et grands ainsi qu'une cantine de 1000 places assises ont été prévues pour l'occasion. La soirée se poursuivra jusqu'au petit matin avec un concert gratuit de Gustav, dès 21 heures, sur une scène installée dans le tunnel, puis avec DJ Stephan (programme détaillé : www.pontpoya.ch/inauguration). L'usage des transports publics est fortement recommandé pour se rendre à la manifestation, le nombre de places de parc étant limité. Un billet spécial à tarif préférentiel (5.-par personne),valable sur l'entier du réseau fribourgeois (trains et bus), a été émis pour l'occasion par les Transports publics fribourgeois (TPF). L'inauguration officielle, en présence de Mme la Conseillère fédérale, Doris Leuthard, et de plusieurs centaines d'invités, aura lieu le vendredi 10 octobre. Le pont de la Poya sera ouvert à circulation le dimanche 12 octobre dans le courant de l'après-midi.

Avec la mise en service du pont de la Poya s'achève l'un des plus grands chantiers jamais réalisés par l'Etat de Fribourg.

I. Une journée portes ouvertes avant l'ouverture au trafic
Pour marquer l'événement, la population est invitée, le samedi 11 octobre 2014, à découvrir le pont de la Poya et ses ouvrages souterrains avant son ouverture au trafic. De 9 heures à 18 heures, le public pourra parcourir à pieds l'ensemble du tronçon. Pour des raisons de sécurité, les vélos, trottinettes et rollers sont interdits sur l'ouvrage. Un parking leur sera réservé sur le P&R de Saint-Léonard.
Plusieurs animations, pour petits et grands, ainsi que des concerts et des spectacles ont été prévus. La Landwehr se produira sur la scène, dès 11 heures, pour un concert apéritif. Les Compagnons sonneurs de cloches de Vuisternens-devant-Romont, la Guggenmusik des Trois Canards et celle des Canetons, plusieurs groupes de cors des Alpes ainsi que le groupe de danse Evydance animeront la journée à plusieurs emplacements le long de l'ouvrage. Une animation spéciale pour les enfants sera également mise en place et animée par Hubert Audriaz. Dans le tunnel, une cantine de mille places sera aménagée et ouverte de 9 heures à 21 heures. Le public pourra s'y restaurer et s'y désaltérer.
Dès 18 heures, la soirée se poursuivra dans les ouvrages souterrains et le pont sera fermé au public. Le chanteur fribourgeois Gustav se produira dès 21 heures, sur la scène près du giratoire souterrain, pour un concert unique et gratuit ouvert à tous. DJ Stephan D prendra le relais jusqu'à 2 heures le lendemain matin.

II. J'y vais en transports publics !
Il est fortement recommandé d'utiliser les transports publics pour se rendre sur place : ligne TPF 1 direction Portes-de-Fribourg (arrêts Capucins ou Stade-Patinoire), ligne TPF 2 direction Schönberg (arrêt Stadtberg) ou ligne TPF 6 direction Windig / Musy (arrêt Stadtberg). Un billet spécial (carte journalière Frimobil toutes zones) a été créé pour l'occasion et pourra être retiré dans tous les guichets de transports publics dès le lundi 6 octobre. Au tarif préférentiel de 5 francs par personne, il sera valable toute la journée du 11 octobre sur l'entier du réseau ferroviaire et le réseau de bus du canton de Fribourg et permettra aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois d'arriver jusqu'à l'endroit de la manifestation en transports publics.
Deux parkings seront à disposition pour les voitures : le premier dans la zone industrielle de Givisiez, le second à l'Office de la circulation et de la navigation (OCN), à Fribourg. Les places seront payantes (5.-par voiture). Des navettes TPF gratuites circuleront dès 8 heures le samedi et jusqu'à 2 heures 30 le dimanche de Givisiez jusqu'à la place de fête. Le parking de l'OCN est desservi par la ligne TPF 2 et fermera ses portes à 18 heures. Une centaine de places de parc sera réservée aux personnes à mobilité réduite sur le P&R de Saint-Léonard. Pour des raisons de sécurité, les sorties d'autoroute Fribourg-Nord seront fermées de 9 heures à 16 heures. 
Le plan de la manifestation ainsi que les parkings peuvent être téléchargés sur le site www.pontpoya.ch/inauguration/acces.

III. Le couper de ruban en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard
L'inauguration officielle du pont de la Poya aura lieu, quant à elle, le vendredi 10 octobre 2014, en fin d'après-midi. Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions Maurice Ropraz couperont le ruban. Le Conseil d'Etat in corpore et plusieurs centaines d'invité(e)s seront présents pour l'occasion.
Le pont de la Poya et ses ouvrages souterrains seront ouverts à la circulation le dimanche 12 octobre 2014, dans le courant de l'après-midi.

IV. Un livre pour retracer les 6 ans de travaux
Un livre-souvenir des travaux du projet Poya a été édité à l'occasion des festivités d'inauguration. Bilingue, il retrace les 6 années de construction du pont de la Poya et des ouvrages souterrains. Ses 180 pages font la part belle aux photos exclusives d'un des plus grands chantiers du canton de Fribourg. Ce livre-souvenir pourra être acheté lors de la journée portes ouvertes, au prix de 49.--.
 

Actualités liées