Giancarla Papi est la nouvelle présidente de la Conférence suisse des aménagistes cantonaux

20 Mars 2015 -14h15

Giancarla Papi, cheffe du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) du canton de Fribourg, a été brillamment élue à la présidence de la Conférence suisse des aménagistes cantonaux (COSAC). Elle succède à Bernard Staub, aménagiste cantonal de Soleure depuis 1995 et qui a occupé la présidence de la COSAC ces cinq dernières années. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) la félicite chaleureusement pour cette élection.

La COSAC regroupe tous les responsables des services cantonaux en charge de l'aménagement du territoire. Elle a pour but de renforcer la position des cantons et d'encourager les échanges d'expériences. La COSAC émet également des prises de position communes sur les projets de la Confédération et contribue aux prises de position de la Conférence suisse des Directeurs des travaux publics (DTAP) pour les consultations relatives à l'aménagement du territoire. Elle délègue des représentants des cantons dans différents groupes de travail touchant à ce domaine.
Giancarla Papi siège au comité de la COSAC depuis 2010 et assumait la vice-présidence depuis l'an dernier. Son expérience professionnelle, sa parfaite connaissance des dossiers et sa maîtrise des enjeux des relations avec les autorités politiques permettront à la COSAC de relever les défis des prochaines années, notamment ceux qui touchent à la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Elle succède à Bernard Staub, aménagiste cantonal de Soleure depuis 1995 et qui a présidé la COSAC durant six ans, de 2009 à 2015.
Née le 8 novembre 1967, Giancarla Papi est cheffe du Service des constructions et de l'aménagement depuis le 1er mai 2010. Titulaire d'une licence en géographie de l'Université de Lausanne et d'une formation postgrade en aménagement du territoire et planification régionale, elle est au bénéfice de plusieurs années d'expérience professionnelle partagées entre formation et recherche en aménagement du territoire. Elle est entrée en tant qu'aménagiste au SeCA en 1995, avant d'être nommée cheffe de la section aménagement cantonal en 2003. Elle a notamment été cheffe de projet pour la révision du plan directeur cantonal de 2004 et préside actuellement le comité de projet chargé de l'élaboration du nouveau plan directeur cantonal.
 

Actualités liées