Les travaux de mise en place des pavillons de la HEP ont commencé

13 Mai 2020 -12h20

Ils étaient la solution choisie à l’unanimité par les membres du jury chargés de répondre au manque de lieux d’enseignement de la HEP de Fribourg, ils prennent désormais forme. Les travaux d’installation des pavillons durables et recyclables, imaginés par les bureaux GGA Girona Architectes + Associés SA et Vincent Becker Ingénieurs Fribourg Sàrl, ont commencé. Les 24 pavillons préfabriqués seront empilés d’ici le 16 mai et seront disponibles à la rentrée de septembre.

Travaux d'installation des pavillons durables et recyclables de la Haute Ecole pédagogique Fribourg
Travaux d'installation des pavillons durables et recyclables de la Haute Ecole pédagogique Fribourg © Tous droits réservés

L’installation de ces pavillons durables et recyclables est une réponse à la fois pertinente et originale au manque de lieux d’enseignement de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Imbriqués de manière très compacte dans les jardins, ils se marieront à cet ensemble patrimonial, notamment grâce à une façade miroir qui réfléchit la villa de Diesbach, édifice historique du campus.

Cet ouvrage, inscrit dans la volonté de durabilité de l’Etat de Fribourg, sera exemplaire en termes énergétiques. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de compenser l’énergie nécessaire à la production de chaleur et d’eau chaude ainsi qu’au système de ventilation à double flux. Cette autonomie énergétique garantit confort et optimisation des ressources. Les pavillons seront installés sur des piliers de bois, qui resteront dans le sol une fois les pavillons enlevés.

Les travaux d’installation des nouveaux pavillons s’étendront sur une durée de 6 mois, pour un coût estimé à 3,5 millions de francs. Ces travaux se déroulent dans le strict respect des normes sanitaires fédérales prescrites par l’Office fédéral de la santé publique.

Actualités liées