Revêtement phono-absorbant dans la commune de Fétigny : travaux du Service des ponts et chaussées du 19 juillet 2021 au 30 septembre 2021

13 Juillet 2021 -12h57

Le réseau de routes cantonales avec un revêtement phono-absorbant s'étend. Le Service des ponts et chaussées pose 1,1 kilomètres de ce type de revêtement sur la route principale de la commune de Fétigny. Cela signifie que 147 kilomètres ou 23 pour cent du réseau routier cantonal sont déjà équipés d'un revêtement silencieux.

Les revêtements phono-absorbants réduisent considérablement les nuisances sonores des riverains. La réduction des niveaux de bruit est d'environ 3 dB(A). Environ 23’000 personnes sur 147 kilomètres de route cantonale en bénéficient désormais. Comme l'a montré une récente enquête, cela place le canton de Fribourg en tête des cantons suisses.

Un revêtement phono-absorbant, dont la durée de vie est d’environ la moitié d’un revêtement normal, ne se pose que lorsqu’il est utile et nécessaire, c’est-à-dire lorsque les immeubles bordiers de la route subissent des valeurs du bruit routier supérieures aux valeurs légales de planification fixées par la Confédération.

Dans la commune de Fétigny, ces conditions sont remplies sur 1,1 kilomètres, soit entre le carrefour de l’école et la sortie du village en direction Payerne. Les travaux de pose du nouveau revêtement commenceront le 19 juillet 2021. Il devrait être achevé le 30 septembre 2021.