13 Juillet 2021 -16h04

Nettoyer, déblayer, marquer, faucher : le travail des cantonniers est exigeant – et pas sans danger. Les cantonniers de l’Etat de Fribourg attirent l'attention sur ce fait dans une courte vidéo dans laquelle ils expriment leur gratitude pour la prudence sur les routes.

Le travail sur la route nécessite des mesures de sécurité que les cantonniers peuvent prendre eux-mêmes. Mais ils ont aussi besoin de la prudence de ceux qui utilisent les routes. Une courte vidéo, qui a été présentée au public mardi lors d'une première dans un cinéma improvisé dans un garage du dépôt du Service des ponts et chaussées à Fribourg, nous le rappelle.

Le scénario est basé sur des suggestions issues d'un concours d'idées entre les cantonniers. L'un des rôles principaux est également joué par un membre de cette équipe, qui comprend 3 femmes et 60 hommes. La vidéo a été réalisée par un stagiaire de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. 

Le Président du Conseil d'Etat, Jean-François Steiert, a déclaré lors de la présentation qu'il était heureux de voir que l'idée de cette vidéo de prévention vienne des Cantonniers. Cela montre que l'on porte à l'attention du public quelque chose qui préoccupe réellement les employés de sa direction.

Maintenance par tous les temps 

L'équipe des cantonniers entretient les routes et les ponts de l’Etat de Fribourg toute l'année et par tous les temps. Le réseau couvre un total de 640 kilomètres. La sécurité au travail et les mesures appropriées sont un enjeu majeur. 

Les équipes chargées de l'entretien des routes souhaitent que les usagers de la route s'impliquent également. Avec cette vidéo ils attirent, de manière ludique et divertissante, l’attention au danger imminent aux rencontres sur la route – et ils remercient les usagers de la route pour leur prudence.

La vidéo peut être consultée sous https://www.youtube.com/watch?v=CeJmpC_MubY.