18 Janvier 2021 -10h00

L’Etat de Fribourg, via sa plateforme monplanclimat.fr.ch, a proposé en fin d’année 2020 un concours d’écriture sur le thème du climat. La participation était ouverte aux cycles 2 et 3, francophones et germanophones, du canton de Fribourg, et à tous les particuliers qui souhaitaient laisser libre cours à leur imagination pour traiter de la thématique des changements climatiques. Les membres du jury ont annoncé aujourd’hui même les textes primés.

Climat - Concours d'écriture
Climat - Concours d'écriture © Tous droits réservés

Les cinq textes primés du concours d’écriture sur le climat proposé par la plateforme monplanclimat.fr.ch de début septembre 2020 à fin novembre 2020 ont été dévoilés aujourd’hui. Les membres du jury composés de Mme Françoise Vonlanthen, Mme Agnès Jobin, M. Jean-François Steiert, M. Jean-François Haas, M. Pascal Vonlanthen, Mme Susanne Aebischer, M. Olivier Aebischer et Mme Kristel Marbach, ont choisi les textes gagnants parmi les quarante-sept récits soumis. Pour rappel, les participant-e-s étaient invité-e-s à s’exprimer au travers de 2'500 caractères sur les dérèglements climatiques.

Dans la catégorie « individuelle » en français, le texte « 2084 » de M. Geoffroy Mollia a eu les honneurs du jury. Dans cette même catégorie mais en allemand, les textes « 02 » de Mme Nadja Kollbrunner et « Zukunft » de Mme Sophie Bucher ont été primés. Dans la catégorie « classe » en français, le texte « Mémoires d’un sapin en détresse » de Mme Juliette Ducrest (CO de Jolimont, classe 11e) se voit récompensé tandis que le texte « Die Zukunft » de M. Michal Rogoz (CO de Düdingen, classe 2F) ressort gagnant dans la même catégorie mais pour l’allemand. Les textes primés sont consultables sur la plateforme monplanclimat.fr.ch sur la page dédiée à ce concours.

Les lauréat-e-s seront récompensé-e-s d’un panier de fruits et légumes de saison BIO (valeur CHF 100.-) remis par BIO Fribourg (pour la catégorie « individuelle ») ou d’une sortie de classe « découverte à la ferme » (pour la catégorie « classe »). La remise des prix se tiendra pendant le Climathon de Fribourg du 12 et 13 mars prochain.

Les gagnant-e-s

Catégorie

Gagnant-e-s

Titre

Individuelle (français)

Geoffroy Mollia

2084

Individuelle (allemand)

Nadja Kollbrunner

02

Individuelle (allemand)
Mention poésie

Sophie Bucher

Zukunft

Classe (français)
CO de Jolimont, classe 11e, Prof. Tatjana Erard

Juliette Ducrest

Mémoires d’un sapin en détresse

Classe (allemand)
OS Düdingen, classe 2F, Prof. Monika Jüni

Michal Rogoz

Die Zukunft