7 Septembre 2020 -11h00

Le Service de l’environnement (SEn) a obtenu le label Carbon Fri le 31 août 2020. Il compense désormais ses émissions de CO2 et s’engage à diminuer son empreinte carbone.

Tournesol devant le Service de l'environnement
Tournesol devant le Service de l'environnement © Tous droits réservés - Eric Sauterel

Carbon Fri est une fondation à but non lucratif créée début 2018 à Fribourg. C’est également un label qui valorise les entreprises qui s’engagent pour une économie fribourgeoise durable. Les fonds récoltés par la fondation sont réinjectés dans l'économie en soutenant des projets locaux visant à réduire les émissions de CO2.

Le SEn a entrepris les démarches en vue d’obtenir la labellisation Carbon Fri en 2019. Il a fait le bilan carbone de l’ensemble de ses activités durant l’année. L’analyse a montré que le Service a généré 131 tonnes de CO2, avec comme sources principales:

  • le chauffage (31%);
  • la mobilité pendulaire (31%);
  • les déplacements professionnels (18%).

Des mesures ont été mises en place dès 2020 pour diminuer l’empreinte carbone du SEn:

  • acquisition de deux voitures électriques en remplacement de véhicules à essence gourmands en énergie;
  • décision de remplacer des imprimantes multifonctions par des équipements moins énergivores;
  • remplacement de l'ensemble des écrans d'ordinateur par d'autres basse consommation;
  • critères supplémentaires pour l'attribution des places de parc.

D’autres mesures sont actuellement à l’étude, par exemple l’augmentation de la surface des panneaux solaires sur ses bâtiments et la diminution de la mobilité pendulaire en favorisant le télétravail.

Le SEn a compensé ses émissions de CO2 en 2019 avec un montant de 1300 francs qui permettra des soutenir des projets fribourgeois visant à réduire les émissions de CO2.