25 Février 2021 -11h27

Hausse temporaire à Fribourg et dans de nombreuses régions d'Europe de poussières fines (PM10) suite au passage d'un nuage de sable du Sahara.

Sable du Sahara (image prétexte) © Pixabay

Depuis hier, les taux de poussières fines en suspension (PM10) ont atteint dans le canton de Fribourg un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d’une partie de la population. La qualité de l’air peut être suivie en temps réel grâce à l’application airCHeck, disponible gratuitement sur App Store ou GooglePlay.

Protéger sa santé

Une charge importante de poussières fines peut entraîner des affections des voies respiratoires, provoquer des infarctus et, à plus long terme, causer des cancers du poumon. Les enfants, les personnes âgées et les malades souffrant de déficience immunitaire ou de pathologie chronique cardiaque ou respiratoire forment le groupe le plus menacé. Il est de ce fait recommandé de:

  • modérer les efforts physiques intenses (augmente le volume d’air inhalé);
  • éviter les autres facteurs irritants (tabac, solvants, fumées) pour ne pas aggraver les effets de cette pollution;
  • pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire;
  • éviter d’aérer longuement le logement;
  • en cas d’asthme, ne pas modifier le traitement sans consulter son médecin;
  • demander conseil à son médecin en cas d’aggravation des symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, gorge ou nez irrité).

Afin de ne pas accentuer la charge en poussière fines, il est recommandé de s’assurer que son chauffage ou sa cheminée sont conformes aux normes en vigueur et dans le doute les faire contrôler, de renoncer aux feux de « confort » (cheminée, poêle) ainsi qu’à tout feu en plein air et enfin de baisser la température de son logement de 1 à 2 degrés, en mettant au maximum 20°C. Si vous devez vous déplacer, il est conseillé d’utiliser les transports publics, de pratiquer le co-voiturage, de privilégier la mobilité douce pour les trajets courts (marche, vélo, etc.) et de conduire selon la méthode Eco-Drive©.