15 Juillet 2021 -14h01

Le thème de la 18e édition du concours Environnement et jeunesse s’intitulait « Le climat et MOI ». Pour cette édition, 10 classes ou groupes d’élèves fribourgeois ont participé au concours. 7 d’entre eux ont été primés.

Le concours Environnement et jeunesse est ouvert aux élèves des classes des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud de l’école obligatoire (cycles 1 à 3). Il a pour but de susciter l’observation, la perception, et la compréhension de l’environnement naturel et construit proche du ou de la participante. Cette année, les projets portaient sur le thème du climat. Les participant-e-s devaient choisir une ou plusieurs pistes de réflexion dans des domaines variées, tels que la biodiversité, l’action citoyenne, le tourisme, les énergies, le changement climatique ou encore la consommation et alimentation.

L’Etat de Fribourg, au travers d’une des mesures du Plan Climat cantonal, a soutenu les classes participantes à l’édition de cette année, en leur proposant un soutien financier pour la réalisation de leur projet, un soutien technique ou scientifique pour les accompagner dans leur projet ou un soutien financier pour la mise en œuvre de leur projet à plus grande échelle. Le film ci-dessous illustre différents projets réalisés par les classes fribourgeoises et soutenus par l’Etat de Fribourg.