Climathon Fribourg du 24 et 25 septembre 2021 : un idéathon climatique de 24 heures et 100% en ligne

23 Août 2021 - 12H17

L’Etat de Fribourg et le Service de l’environnement organisent le premier Climathon sur sol fribourgeois, en collaboration avec eqlosion. Un « Climathon » c’est un incubateur à idées et à solutions, aussi appelé « idéathon », qui se tiendra en ligne les 24 et 25 septembre 2021. Trois défis seront proposés aux participant-e-s dans les domaines de la mobilité douce et électrique ainsi que de la consommation responsable. La participation est gratuite ! Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, seul-e ou en équipe.

Un évènement global

Le Climathon s’est déjà déroulé sur 6 continents, dans 56 pays et dans plus de 145 villes, dont Lausanne, Genève et Sion pour la Suisse romande. L’objectif de cette mobilisation est de permettre à toute personne motivée de contribuer à élaborer des solutions face au défi climatique. Le Climathon est un programme créé par EIT-Climate-KIC, principale initiative d’innovation climatique de l’Union européenne (UE).

Un processus créatif pour des solutions innovantes

Durant 24 heures, un processus d’idéation, à savoir un ensemble d’exercices permettant de booster la créativité pour construire des solutions innovantes, est proposé afin de guider les participant-e-s. Un véritable marathon d’idées qui se déroulera par équipes de 4 à 6 personnes. Ces équipes devront ensuite développer leur concept et le défendre sous un format de « pitch », à savoir une présentation de 3 minutes. Validée par un jury d’expert-e-s locaux, la solution des équipes gagnantes a pour vocation d’être déployée à l’échelle réelle par la suite, avec le soutien du Plan Climat cantonal.

Trois défis proposés aux participant-e-s

Les équipes du Climathon Fribourg 2021 plancheront sur les trois défis suivants :

Les inscriptions ouvrent aujourd’hui sur cette page. Ne tardez pas à nous rejoindre, seul-e ou en équipe ! Les places sont limitées.