16 Août 2021 - 17H51

Les travaux du nouveau bâtiment pour Agroscope à Posieux avancent. Le projet de construction, qui a été revu en fonction de la nouvelle stratégie d’implantation des sites d’Agroscope de la Confédération, est désormais à l’enquête public jusqu’au 20 août 2021. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2021 et le bâtiment doit être remis à la Confédération fin 2024.

La décision de principe du Conseil fédéral concernant la future stratégie d'implantation d'Agroscope signifie que le site de Posieux sera agrandi pour devenir le campus central de recherche. Le nouveau bâtiment de laboratoire prévu a été adapté aux nouvelles exigences et dispose d'une surface de laboratoire nettement plus grande ainsi que de postes de travail supplémentaires. Le présent projet de construction répond entièrement aux exigences d'Agroscope et constitue la première étape de l'extension du site d'Agroscope à Posieux prévue par la Confédération. Du point de vue du canton de Fribourg, il sera un élément essentiel du futur campus de Grangeneuve-Posieux.

Le bâtiment moderne prévu sera équipé des dernières technologies de l'industrie alimentaire. En particulier, la superficie des laboratoires et des locaux techniques sera considérablement accrue par rapport au projet initial. Le bâtiment est conforme au standard Minergie-P.

Le bâtiment doit être remis à Agroscope à la fin de l'année 2024. Le calendrier prévoit donc que le projet soit mis à l'enquête publique dès maintenant. Le permis de construire devrait être accordé à l'automne, et les travaux de construction pourront alors commencer.

Le projet renforce la position du canton de Fribourg

Le projet s'inscrit dans la stratégie de l’Etat de Fribourg visant à renforcer la position du canton comme leader dans l'industrie agricole et alimentaire. La décision du Conseil fédéral de regrouper non seulement les employé-e-s des sites actuels d'Agroscope à Posieux et de Köniz-Liebefeld, mais aussi en partie ceux d'autres sites du canton de Fribourg, renforce la position du canton de Fribourg. Agroscope prévoit de faire passer le nombre d'emplois à Posieux de 140 aujourd'hui à environ 450 à l'avenir.