Chapeau
Les PCB, en raison de leur grande stabilité physique et chimique, de leur faible biodégradabilité, et du fait qu’ils sont liposolubles, s’accumulent dans les tissus graisseux des animaux, notamment les poissons.

Dans l'organisme humain, ces molécules s'accumulent préférentiellement dans le foie et le tissu adipeux. Leur élimination se fait par les selles et le lait maternel. Le temps mis par l'organisme pour éliminer 50% des dioxines accumulées (demi-vie) est en moyenne de 7 ans. Pour les PCB de type dioxine, cette demi-vie d'élimination varie selon les congénères de 5.5 à 11 ans.

L'exposition aux PCB par la peau est par contre près de 100 fois inférieure à celle par la consommation de poisson pour une même rivière contaminée.
 
Mesures de précaution

Par mesure de précaution, il est donc déconseillé de manger des poissons dont la chair révèle une présence de cPCB plus haute que la normale, même si la consommation unique de poissons contaminés n'augmente vraisemblablement pas le risque pour la santé.

Pour rappel, par la présence ubiquitaire de la dioxine dans la chaîne alimentaire, la population dans le monde entier est constamment exposée à une faible dose de dioxine.Il est donc improbable que la quantité que quelqu'un a consommée en mangeant du poisson, ait causée un dommage à sa santé. Néanmoins, il ne faut pas négliger ce risque potentiel.

Utilité du test de détection

Même si un tel test existe, il est fortement déconseillé de chercher à déterminer la quantité de PCB présente à l'intérieur du corps. Le test en question, très coûteux, ne pourrait prédire quelles sont les conséquences pour la personne concernée. En plus, il nécessite une quantité importante de sang.
 
Des études contradictoires

Les études épidémiologiques sont, mises à part les études sur le cancer, non concluantes ou contradictoires. Seul le lien entre l'exposition aux dioxines et les effets dermatologiques (chloracné, après exposition aiguë à forte dose, par ex. après un accident industriel) et les augmentations transitoires des enzymes hépatiques a pu être définitivement prouvé. De faibles excès de risque pour tous les cancers confondus ont été trouvés dans les études épidémiologiques menées auprès des professionnels exposés. Mais les résultats ne sont pas cohérents d'une étude à l'autre.

Santé


La mesure d'interdiction de la pêche décidée par le Conseil d'Etat est une mesure de santé publique, la consommation sur une longue période de poissons issus des endroits infectés pouvant présenter des risques pour la santé.

A préciser qu'il n'y a pas de risque de contamination par contact avec l'eau, lors d'une baignade par exemple, ou lors d'une ingestion occasionnelle de l'eau des zones concernées.

PCB - Définition

Les PCB de type dioxine
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des composés aromatiques chlorés (209 congénères). Ce sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 30 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont totalement interdits en Suisse depuis 1986. Ils avaient déjà fait l’objet d’une interdiction partielle depuis 1972.
Certains PCB (12 congénères) présentant des propriétés toxicologiques analogues à celles des dioxines sont appelés PCB de type dioxines (cPCB ou PCB-DL).
 
Les dioxines
Les dioxines (polychlorodibenzodioxines, PCDD) (75 congénères) et les furanes (polychlorodibenzofuranes, PCDF: 135 congénères) sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés. Ils apparaissent au cours des processus thermiques. Ils sont classés dans les polluants organiques persistants (POPs). 17 congénères revêtent une importance toxicologique. 
                                                                                                               
Remarque importante : les PCB de type dioxine (cPCB) et les dioxines sont deux groupes de substances différentes. Les poissons analysés présentent des dépassement de la valeur limite de cPCB. Aucune analyse effectuée auprès des poissons de la Sarine n'a révélé de dépassement des valeurs limites de dioxine.

Publié par  Décharge de la Pila

Dernière modification : 16/09/2020