Résultats des analyses de poissons prélevés dans la Gérine et dans la Sarine en mars et avril 2011

10 Mai 2011 -16h30

Les poissons prélevés dans la Gérine à proximité de l'embouchure de la Sarine en mars 2011 ont des teneurs supérieures à la valeur de tolérance en vigueur en Suisse (8 pg/g), à l'exception d'une truite. En amont de la rivière, tous les poissons ont des teneurs inférieures à cette norme.
Dans la Sarine, les poissons pêchés en avril 2011 en aval du lac de Pérolles ont des teneurs en cPCB comprises entre 4,5 et 15,3 pg/g.

Les prélèvements de poissons ont été effectués dans le cadre du programme 2011-2015 pour le suivi de l'évolution dans la Gérine et dans des tronçons de la Sarine actuellement ouverts à la pêche mais avec des recommandations concernant la consommation.

Gérine

A la fin 2010, le dernier barrage infranchissable situé sur la Gérine à la hauteur de Ilford à Marly a été supprimé. Les prélèvements effectués en mars 2011 montrent que les poissons contaminés se trouvent à proximité de l'embouchure de la Sarine. La pêche est interdite sur ce tronçon. Les poissons prélevés dans les tronçons ouverts à la pêche, en amont du seuil assaini, ont par contre des teneurs en cPCB inférieures à la norme en vigueur.

Sarine en ville de Fribourg

En 2010, des poissons pêchés entre La Pila et le barrage de la Maigrauge présentaient des teneurs très élevées en cPCB. Il a été décidé de procéder en 2011 à une vérification de la situation en aval de ce barrage, en ville de Fribourg. Les teneurs en cPCB mesurées dans les poissons prélevés en 2011 sont comprises entre 4,5 et 15,3 pg/g, plus de la moitié des poissons présentant des teneurs comprises entre 8 pg/g et 15 pg/g. Ces résultats confirment que les recommandations émises pour la consommation sont justifiées.

Pour en savoir plus:
http://www.fr.ch/pila/fr/pub/peche.htm