25 Septembre 2015 -15h00

Les 10 poissons pêchés dans la Petite Sarine en Ville de Fribourg en juin 2015 ont des teneurs en cPCB comprises entre 1.1 et 11.3 pg/g TEQ*.
Au niveau de la décharge, les mesures préliminaires sont entrées en phase d'exploitation et les variantes envisageables d'assainissement sont à l'étude.

Analyses de poissons

7 truites, 2 ombres et un barbeau ont été prélevés en juin 2015 dans la Petite Sarine, entre la Maigrauge et le pont de Zähringen. Les poissons pêchés ont des concentrations de cPCB comprises entre 1.1 et 11.3 pg/g TEQ*. Ces analyses confirment que les recommandations émises en matière de pêche pour ce tronçon se justifient.

* TEQ : équivalents toxiques de PCDD tels que définis par le règlement CE No 1259/2011. La teneur maximale imposant des recommandations de consommation est fixée à 6.5 pg/g TEQ

Suite des opérations

Réalisées entre 2009 et fin 2014, les mesures préliminaires ont permis de réduire sensiblement la pollution de la Sarine par les PCB avant l'assainissement général du site. Les variantes d'assainissement envisageables sont à l'étude et des investigations complémentaires seront nécessaires notamment pour évaluer l'effet sur l'environnement des mesures qui seront prises au niveau de la décharge. Ces investigations permettront de répondre au mandat accepté par le Grand Conseil le 8 février 2012 (proposition de trois variantes d'assainissement) et aux demandes de la Confédération (évaluation de l'impact à court, moyen et long terme des mesures d'assainissement de la décharge sur la Sarine, en particulier sur les poissons).