23 Décembre 2011 -10h15

La réalisation des mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge de la Pila a débuté durant l'automne 2011 et devrait durer jusqu'à la fin 2012.

Mesures préliminaires

Les mesures préliminaires ont pour but de réduire sensiblement la pollution de la Sarine par les PCB avant l'assainissement général du site. Les premiers travaux ont débuté en automne 2011 : abattage des arbres, captage des eaux propres en amont, puits de pompage et déplacement du collecteur SAIDEF. La réalisation des autres mesures prévues devrait durer jusqu'à la fin 2012. Le coût des mesures est estimé à 6 millions de francs.

Evacuation des matériaux

Les matériaux stockés provisoirement sur la décharge suite à la réalisation des mesures urgentes en 2009 seront évacués en 2012. Le concept d'élimination des matériaux est en cours de validation.

Projet d'assainissement

Suite à la remise du projet d'assainissement et en accord avec la Confédération, la DAEC a donné un mandat d'expertise à deux établissements publics français de référence dans le domaine des sciences de la terre et des eaux superficielles.

Gens du voyage

Le rapport d'investigation de décembre 2008 avait démontré la nécessité de déplacer la communauté des gens du voyage qui résidait à proximité immédiate de l'ancienne décharge avant le début de l'assainissement. Les travaux d'aménagement du nouvel emplacement dans le Bois de Châtillon se sont terminés à la fin avril 2011. Les gens du voyage ont emménagé durant les mois de mai et juin 2011.

Surveillance

La décharge et la Sarine à proximité font l'objet d'une surveillance régulière en application des dispositions sur les sites pollués.

Mesures préliminaires