Allègement des mesures de confinement : privilégiez le télétravail, la mobilité douce et les transports publics !

8 Mai 2020 -08h56

L’allègement des mesures de confinement suite au Covid-19, le 11 mai prochain, s’accompagnera d’un accroissement des besoins en matière de mobilité. Le Conseil d’Etat encourage les Fribourgeoises et les Fribourgeois à privilégier le télétravail, et, pour leurs déplacements, la mobilité douce et les transports publics, qui reprendront progressivement leurs horaires habituels à partir du 11 mai. Trains et bus peuvent être utilisés en toute sécurité, à condition de porter un masque de protection si une distance de deux mètres pendant plus de 15 minutes ne peut pas être respectée avec les autres personnes. Le Conseil d’Etat a décidé de mettre à disposition des usagers des transports publics, le 11 mai, 100'000 masques, qui seront distribués dans les principales gares du canton.

Première ligne intergénérationnelle "Les Grottes" - Coordination Pedibus Fribourg
Une jeune retraitée accompagne la ligne Pedibus "Les Grottes" depuis la rentrée 2018-2019. © Tous droits réservés

Le 11 mai marquera, en Suisse et dans le canton de Fribourg, une étape importante dans l’allègement des mesures de confinement mises en place pour lutter contre le coronavirus : les commerces rouvriront leurs portes et les élèves du primaire reprendront le chemin de l’école. Cette étape aura pour conséquence un accroissement important du nombre de déplacements.

Pour éviter un engorgement des routes et une forte augmentation du trafic motorisé individuel, le Conseil d’Etat incite les Fribourgeoises et les Fribourgeois à privilégier le télétravail dans la mesure du possible, ainsi que la mobilité douce et les transports publics pour leurs déplacements et d’éviter dans la mesure du possible les heures de pointe. Utiliser un bus ou un train ne pose pas de problèmes pour la santé, à condition de respecter les règles sanitaires mises en place depuis le début de la crise du Covid-19 : une distance de deux mètres doit être maintenue entre les personnes qui occupent un même espace pendant plus de 15 minutes. Si cette distance ne peut pas être respectée, le port d’un masque de protection est recommandé (CFF concept de protection pour les transports publics / CarPostal concept de protection pour les transports publics).

Le gouvernement va mettre à disposition 100'000 masques, qui seront distribués gratuitement le lundi 11 mai dans les principales gares du canton. Cette opération unique, dont le coût global se monte à 60'000 francs, vise à inciter les Fribourgeoises et les Fribourgeois à réutiliser les transports publics en se sentant en sécurité.