La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions engage Joana de Weck et Martin Leu comme Secrétaires généraux

10 Décembre 2018 -14h53

Joana de Weck et Martin Leu seront les nouveaux Secrétaires généraux de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) dès le 1er janvier 2019. Les deux personnes se partageront le poste actuellement occupé par Claudine Godat jusqu’à son départ à la retraite le 31 décembre 2018. Avec ce job sharing confié à deux candidats internes, le Conseiller d’Etat – Directeur a fait le choix de l’expérience et de la complémentarité.

Secrétaires généraux de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions
Secrétaires généraux de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions © Tous droits réservés

Les deux Secrétaires généraux de la DAEC ont été choisis parmi 71 candidat-e-s. De par leurs fonctions actuelles, Martin Leu et Joana de Weck ont une connaissance approfondie des dossiers traités par la DAEC, ainsi que des processus administratifs. Ils sont au fait des enjeux actuels de la Direction et se complètent parfaitement avec leurs compétences et expériences multiples.

Joana de Weck occupe depuis 2018 la fonction de Cheffe de projet général (Conseillère scientifique) à 90% au Secrétariat général de la DAEC. Elle est ainsi notamment en charge du projet d’urbanisation avec couverture de l’autoroute sur le secteur Chamblioux-Bertigny du centre cantonal et du projet de réaffectation de la caserne de la Poya. Elle est au bénéfice d’un master en sociologie de la communication et médias, journalisme et anthropologie sociale, ainsi que d’un Brevet fédéral de spécialiste en relations publiques. Mme de Weck complète actuellement sa formation par un CAS en management public. Elle a effectué une grande partie de sa carrière à l’administration fédérale, premièrement au Département fédéral des affaires étrangères, avant de travailler durant plus de cinq ans au Département fédéral de l’intérieur, d’abord comme Chargée de relations publiques et de projets à l’Office fédéral de la culture, puis comme Conseillère spécialisée en culture, affaires internationales et économie au Secrétariat général. Agée de 39 ans et domiciliée à Fribourg, Joana de Weck est mariée et mère de deux enfants.

Martin Leu est entré au service de la DAEC comme Conseiller juridique en 2004 et a été nommé Secrétaire général adjoint en 2015. Depuis 2017, il occupe la double fonction de Conseiller juridique et Secrétaire général, étant précisé que la fonction de Secrétaire général était assumée en job sharing avec Claudine Godat. Titulaire d’une licence en droit, M. Leu a complété sa formation par un master en administration publique de l’IDHEAP. Âgé de 47 ans et domicilié à Morat, Martin Leu est marié et père de deux enfants.

La fonction de Secrétaire général-e sera assumée à 60% par Martin Leu et à 40% par Joana de Weck. Parallèlement, Martin Leu travaillera encore à 30% en qualité de Conseiller juridique, et Joana de Weck à 50% en qualité de Cheffe de projet général.

Le Secrétariat général de la DAEC compte 14 collaborateurs et collaboratrices. Il fournit un appui au Conseiller d’Etat-Directeur dans la préparation et la gestion des séances et des dossiers, ainsi qu’aux Services. Les Secrétaires généraux coordonnent les activités des unités administratives et représentent la Direction vis-à-vis de l’extérieur.

Joana de Weck et Martin Leu succéderont le 1er janvier 2019 à Claudine Godat, qui prendra une retraite anticipée après plus de dix ans de service à l’Etat de Fribourg.

Actualités liées