Sécheresse: information destinée aux bénéficiaires d'autorisations de pompage / avertissement de la situation d'étiage et restriction volontaire des prélèvements d'eau dans la Broye

31 Juillet 2020 -08h19

Les débits des cours d’eau sont actuellement très faibles et les températures de l’eau sont élevées de sorte à ce que la situation devient critique pour la faune aquatique, particulièrement dans le secteur de la Broye. Selon les prévisions météorologiques, il n'y aura pas de précipitations significatives qui permettraient d'améliorer la situation ces prochains jours.
Au vu des conditions hydriques actuelles, l'Etat de Fribourg demande aux bénéficiaires d'autorisations de pompage de restreindre, autant que possible, les prélèvements dans la Broye.

Prélèvement d'eau
Prélèvement d'eau © Tous droits réservés

Sans changement notable des conditions météorologiques, le canton sera contraint d'interdire formellement les prélèvements dans la Broye. Le cas échéant, un courrier sera adressé aux bénéficiaires d'autorisations de pompage plusieurs jours avant l'entrée en vigueur d'une telle interdiction. La personne responsable doit transmettre l'information aux autres bénéficiaires de l'autorisation de prélèvement d'eau.

Cet avertissement est prononcé en coordination avec le canton de Vaud.

L'information sera mise à jour régulièrement. Les bénéficiaires d'autorisations de pompage sont invités à consulter régulièrement le site www.fr.ch/pompage pour se tenir au courant de la situation.