Première Stratégie de développement durable de l'Etat de Fribourg (2011-2020)

En 2010, une commission consultative pour le développement durable est créée. Une année plus tard, le canton de Fribourg adopte sa Stratégie de développement durable, qui sera partiellement révisée en 2014.

L’une des plus exhaustives qu’il soit, la Stratégie de développement durable définie en 2011 doit contribuer à la mobilité durable, la préservation des sols, la promotion de la santé, la solidarité sociale, la gestion économe des ressources naturelles, l’éducation en faveur du développement durable, aux achats écologiques et socialement responsables. Plus d’une vingtaine de mesures sont prévues. Un crédit d’engagement de CHF 7'713'160.- est octroyé par le Grand Conseil à l’unanimité pour son financement global.

Mais les temps changent. Depuis 2011, bien des développements ont eu lieu : impacts accrus du changement climatique, Stratégie Energie 2050 de la Confédération, nouveaux modèles économiques ou numérisation. Un renouvellement de la Stratégie a donc été décidé, avec pour référence les 17 objectifs de l’Agenda 2030. Ses défis ? Oser l’ambition et les approches à long terme, décloisonner les réflexions lors de la conception de politiques publiques.

 

Document

Direction / Service propriétaire
Publié par  Développement durable

Dernière modification : 08/10/2020