14 Janvier 2021 -11h29

Pourquoi et comment évaluer les effets d’un projet sur la durabilité ? La nouvelle plateforme « Evaluation de la durabilité » fournit informations, conseils et outils pratiques pour savoir dans quelle mesure un projet contribue au développement durable.

Evaluer la durabilité
Evaluer la durabilité © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

De la planification à la réalisation d’un projet, il y a plusieurs bonnes raisons d’effectuer une évaluation de la durabilité. Elle permet d’identifier les points forts et les faiblesses du projet, de prévenir les conflits d’intérêts, de définir des pistes d’amélioration, ou encore de sensibiliser les actrices et acteurs concerné-e-s aux enjeux de développement durable.

Destinée aux collectivités publiques, la plateforme « Evaluation de la durabilité » propose des outils et exemples afin que cantons et communes puissent évaluer tout type de projet, dans tous les domaines.

Lancée par le Réseau cantonal de développement durable (RCDD) et soutenue par l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la plateforme encourage également utilisatrices et utilisateurs à se mettre en réseau et à échanger leurs expériences en termes d’évaluation de la durabilité. Toute personne intéressée est invitée à partager ses idées, questions et point de vue via un groupe LinkedIn.

Séries d'actualités sur la durabilité