Stratégie cantonale de développement durable : Pas de référendum contre le financement

23 Mars 2021 -16h41

Aucune demande de référendum n’a été déposée suite à la récente décision du Grand Conseil d’autoriser le financement de la Stratégie de développement durable de 2021 à 2026. Le Grand Conseil avait donné son feu vert à une dépense supérieure à ce qui avait été demandé. Un signal fort en faveur de la durabilité, thème sous lequel est placé l’année présidentielle.

Décret Stratégie DD © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La nouvelle Stratégie de développement durable 2021-2031 de l’Etat de Fribourg adoptée en septembre 2020 par le Conseil d’Etat sera mise en œuvre grâce à un crédit d’engagement de 13,9 millions de francs octroyé par le Grand Conseil fribourgeois lors de la session de février. Le montant initialement demandé était de 9,5 millions de francs.

Le développement durable fait partie des buts constitutionnels du Canton de Fribourg. Alignée sur l’Agenda 2030 mis en place par les 193 Etats-membres de l’ONU, dont la Suisse, la Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg affiche la volonté du canton de déployer des solutions capables de répondre à la fois aux enjeux économiques, sociaux et écologiques de notre temps. En d’autres termes : faire d’une pierre trois coups.

Une telle stratégie doit être vue comme un investissement : utiliser les ressources de manière économe, mettre en valeur la nature fribourgeoise, protéger la biodiversité et les sols, oser de nouveaux modèles d’affaires basés sur la circularité, renforcer la mixité en entreprises, se libérer des énergies fossiles ou s’engager en faveur d’un milieu urbain agréable à vivre et accessible renforceront la compétitivité économique et l’attractivité du canton.

Sur le même sujet

Première Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2011-2020

Séries d’actualités sur la durabilité

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter