8 Septembre 2020 -16h32

Le second tour des mandats d’étude parallèles (MEP) s’est déroulé en février à Bluefactory. Sur la base des propositions des équipes participantes, le Collège d’expertes et d’experts a livré son rapport de recommandations pour un développement durable du secteur de Chamblioux-Bertigny.

MEP Chamblioux © Tous droits réservés

Le deuxième tour des Mandats d’étude parallèles (MEP), qui ont pour but d’explorer des variantes de développement urbain et paysager du secteur de Chamblioux-Bertigny, s’est déroulé le 10 et 13 février à Bluefactory. Les équipes participantes ont porté une attention spécifique au développement durable à travers des objectifs généraux comme : faire place à la biodiversité en donnant de l’importance aux paysages et aux espaces ouverts ; garantir un environnement propice à une alimentation équilibrée, à l’activité physique, à la santé mentale et au bien-être ; favoriser le déploiement de l’agriculture urbaine en rapprochant les lieux de production et les lieux de consommation ou encore, assurer des infrastructures propices à la mobilité douce et aux transports publics.

Après avoir évalué les propositions des sept équipes, le Collège d’expertes et d’experts a livré son rapport de recommandations pour le développement du secteur de Chamblioux-Bertigny. Les orientations retenues par le Collège s’articulent en 4 grands axes thématiques qui sont le paysage, l’urbanisation, la mobilité et la mise en œuvre. Le développement durable, marqueur essentiel des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, y est abordé de manière transversale. Par exemples, l’axe « paysage » comprend la création d’un grand espace vert préservant la biodiversité et l’axe « mobilité » préconise le renforcement des infrastructures de mobilité douce en rendant les parcours piétons et les déplacements à vélo plus attractifs.

Vous désirez en savoir plus ? Retrouvez ici un résumé du rapport final du Collège d’expert-e-s.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter