« Nouveau Nous », le Programme d’encouragement de la Commission fédérale des migrations est lancé !

14 Juillet 2020 - 11H29

Et si le « Nous et les Autres » se transformait en un « Nouveau Nous » plus inclusif ? La Commission fédérale des migrations CFM lance le Programme d’encouragement « Nouveau Nous ». Il vise à renforcer la participation culturelle et le sentiment d’appartenance dans la société suisse de migration.

La Commission fédérale des migrations CFM est une commission extraparlementaire qui se consacre aux questions sociales, économiques, culturelles, politiques, démographiques et juridiques liées aux migrations.

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Commission fédérale des migrations lance le Programme d’encouragement « Nouveau Nous ». Il soutient des projets participatifs qui remettent en question les discours, les images, les histoires et les espaces stéréotypés du « Nous et les Autres » en développant des alternatives.

Vous êtes porteur ou porteuse d’un projet qui :

  • remet en question et développe des alternatives aux modèles stéréotypés du « Nous et les Autres » par des processus culturels participatifs d’égal à égal,
  • contribue à un sentiment d’appartenance polyphonique dans la société suisse de migration,
  • s’adresse à l’ensemble de la population des villes, des agglomérations et des régions rurales en mobilisant tout particulièrement les personnes issues de la migration,
  • intègre des processus innovants liant « culture », « intégration » et « société » 
  • et facilite l’accessibilité des activités ?

Participez au concours en déposant votre projet en ligne d’ici au 15 septembre 2020. Pour toute information complémentaire, veuillez-vous référer au document de l’appel à projet qui se trouve sur cette page.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter